• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les industriels de la Défense demandent à rencontrer François Hollande

Les industriels de la Défense demandent à rencontrer François Hollande

Helen Chachaty Helen Chachaty
16 mai 2014
dans Défense & Espace

Les PDG d’Airbus Group, Dassault Aviation, DCNS, MBDA, Nexter, Safran et Thales, ont envoyé le 15 mai une lettre commune au président de la République François Hollande, afin de lui faire part de leurs inquiétudes concernant les rumeurs de nouvelles coupes budgétaires dans la Loi de programmation militaire. Les sept dirigeants sollicitent une audience auprès de François Hollande, afin de le convaincre « que la Défense et son industrie ont payé plus que leur part à l’effort national ».

« Produit d’une ambition politique portée depuis plus de 60 ans », l’industrie de défense française garantit à la France « son autonomie stratégique et son rang dans le concert des nations », rappellent les industriels. Ils parlent également d’un « levier majeur de développement industriel », notamment par le biais d’une base industrielle constituée de grandes sociétés, mais aussi de PME, d’ETI, représentant 165 000 emplois sur le territoire national.

En revanche, le « fragile équilibre » de cette loi de programmation militaire, élaborée dans une logique de « stricte suffisance », risquerait d’être mis à mal en cas de nouvelles coupes, mettant en danger l’ensemble du secteur de l’industrie de Défense. Des réductions qui auraient pour conséquence, selon les sept industriels, des licenciements, un « décrochage technologique », mais aussi une « perte de compétitivité et de souveraineté », entraînant le « déclassement » et la « désindustrialisation » de la France dans ce domaine.

Cette lettre intervient alors que les rumeurs vont bon train depuis le début de la semaine. Un article du quotidien économique Les Échos du mardi 13 mai évoque une potentielle réduction du budget de la défense, qui pourrait atteindre les 2,3 milliards d’euros d’ici à 2017, un chiffre appuyé par le député UMP Xavier Bertrand, qui parle lui « d’1,5 à 2 milliards d’euros par an ».

Michel Sapin, ministre des Finances, a quant à lui déclaré lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le même jour : « la France doit faire un effort en terme de maîtrise de ses dépenses publiques, tous les militaires feront un effort, mais le ministère de la Défense est un ministère qui doit être à la hauteur des enjeux de la sécurité de la France », affirmant également que la sécurité de la France « ne sera pas mise en danger » et que « l’avenir des crédits de la Défense » s’inscrivait dans le cadre de la LPM.

Le Premier ministre Manuel Valls a promis le 16 mai sur la radio Europe 1 que la LPM serait respectée, qualifiant les chiffres avancés plus tôt dans la semaine de « tout à fait fantaisistes ». Il n’a toutefois pas exclu des « ajustements ».

En avril 2013 déjà, les mêmes entreprises avaient diffusé une lettre commune, suite à une réunion avec le président de la République. Ils y avaient fait part de leur inquiétude avant la publication du Livre blanc 2013, mettant en garde contre une baisse des budgets alloués à la Défense.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Naval Group - Chantiers de l’Atlantique -TechnicAtome

Le futur porte-avions nucléaire français baptisé le « France Libre »

18 mars 2026

Le successeur du porte-avions Charles de Gaulle a son nom. Le porte-avions nucléaire de nouvelle...

© GE Aerospace

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

GE Aerospace continue d’accélérer sa production. L’équipementier américain a décidé d’investir de nouveau un milliard...

© Bombardier

Le Conseil national de recherches du Canada acquiert un Global 6500 de Bombardier

10 mars 2026

Le Canada investit dans ses capacités de recherche. Désireux de renforcer la base industrielle et...

L'actualité aéronautique en continu

Air Algérie commande 10 nouveaux Boeing 737 MAX pour moderniser sa flotte moyen-courrier

27 mars 2026

NetJets reçoit son premier Global 8000 de Bombardier

27 mars 2026

ANA consolide son activité cargo autour de Nippon Cargo Airlines

27 mars 2026

L’EASA alerte le secteur sur des pièces de moteurs volées et non navigables

27 mars 2026

Philippine Airlines et AFI KLM E&M prolongent leur partenariat GE90

27 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

MRO : Les prévisions d’Oliver Wyman pour 2026-2036 montrent une demande encore plus forte, mais un marché structurellement tendu

26 mars 2026
© Aéroport Brest Bretagne

Les aéroports français toujours à la traîne par rapport à leurs voisins européens

25 mars 2026
© IATA

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.