• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La formation sur Mirage F1 continue malgré tout

La formation sur Mirage F1 continue malgré tout

Helen Chachaty Helen Chachaty
8 novembre 2013
dans Défense & Espace

Deux hommes, un avion. D’un côté le capitaine E., 2 600 heures de vol dont 1005 sur Mirage F1, de l’autre, le capitaine P., 700 heures de vol dont une centaine sur Mirage F1. Les deux pilotes de l’escadron de reconnaissance 2/33 « Savoie » reviennent sur les bénéfices de leur participation aux derniers instants de vie de l’avion de reconnaissance.

Quand il parle du Mirage F1, le capitaine E. – qui a débuté sa carrière de pilote sur cet avion – en fait déjà un avion « mythique », un « vieil avion, qui était déjà vieux quand je suis arrivé dessus ». Un avion qui reste mythique même pour les générations de jeunes pilotes, dont le capitaine P., qui a choisi en connaissance de cause de venir achever sa formation au 2/33 : « C’était un choix que de venir au Savoie à la sortie de Cazaux, je savais pertinemment que c’était la fin du vecteur, la fin de l’escadron dans lequel j’allais faire mes premières heures de vol opérationnel. Ce sont les gens que j’ai rencontrés en école qui m’ont donné envie, les moniteurs de Cognac, Tours ou encore Cazaux qui ont fait partie d’escadrons de Mirage F1. »

Après un an en escadron opérationnel, le jeune pilote ne regrette absolument pas son choix et se dit heureux de vivre les dernières heures de l’avion de reconnaissance. « Je vois ça surtout comme une grande chance et une grande opportunité et je veux profite de chaque instant de l’année qui arrive pour emmagasiner un maximum d’expérience et de souvenirs propres à cet avion. »

« Emmagasiner un maximum d’expérience », c’est aussi l’avis du capitaine E. qui voit dans la formation du jeune pilote une véritable plus-value pour la suite de sa carrière : « Le passage au 2/33 va lui apporter du recul. Le but quand on fait voler un avion militaire c’est soit de traiter l’objectif, soit de ramener du renseignement et la manière d’y arriver est à peu près quelconque du moment qu’on a le résultat. Et comme nous, en comparaison des autres avions, on a moins de facilités, on s’entraîne au plus difficile, au cas le plus défavorable. Si le jeune pilote a su le faire en situation dégradée, ce sera d’autant plus facile à appréhender sur un avion dans lequel il suffira de mettre le pod sur « on ». Ça lui permettra de s’adapter plus facilement par la suite ».

Un petit bémol cependant, le risque de se « noyer » dans la masse d’informations qui sont à disposition sur les nouvelles plateformes, Rafale en tête. Car si on apprend aux pilotes de Mirage F1 à travailler de manière « séquentielle », la donne change quelque peu sur Rafale. « C’est plus facile d’avoir de l’information et du coup, on a envie de tout prendre, mais on peut vite être dépassé par la somme d’informations recueillies », explique le capitaine E.

Cette constatation a d’ailleurs fait évoluer la manière de former les plus jeunes depuis une dizaine de mois comme le détaille le capitaine E. : « On a adapté notre entraînement et nos vols, en s’orientant plus vers des missions air-air et des missions complexes, on emmène les jeunes voler avec d’autres avions, on va débriefer avec les autres pilotes, on voit ce qu’ils ont comme systèmes et leur manière de traduire la même mission que nous ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025

La Pologne s’est officiellement engagée dans un processus d’acquisition d’Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker...

Photo Copyright Daher

Daher fait voler son drone MALE EyePulse, basé sur la plateforme TBM

2 décembre 2025

Daher a annoncé le succès du premier vol de son démonstrateur de drone MALE (Moyenne...

Copyright Airbus Helicopters - Cara Irina Wagner

La Belgique prend cinq nouveaux hélicoptères H145M pour la Défense et la Police fédérale

2 décembre 2025

Le Conseil des ministres belge a donné son accord à l’acquisition de cinq hélicoptères H145M...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.