• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La seconde vie des Atlantique 2 enfin annoncée

La seconde vie des Atlantique 2 enfin annoncée

Helen Chachaty Helen Chachaty
4 octobre 2013
dans Défense & Espace

La nouvelle avait été ébruitée par le quotidien économique La Tribune hier (Jean-Yves Le Drian lance la modernisation des Atlantique 2), elle a été confirmée ce vendredi par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors de sa visite sur le site de Thales à Brest pour fêter le cinquantenaire de la présence de l’industriel dans la ville : les avions Atlantique 2 de la Marine nationale vont bien être rénovés.

Le contrat a été signé par Jean-Yves Le Drian, le DGA Laurent Collet-Billon, le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, le PDG de Thales Jean-Bernard Lévy, le PDG de DCNS Patrick Boissier ainsi que le directeur du SIAé (Service industriel de l’aéronautique). Le contrat, évalué à 400 millions d’euros, prévoit la modernisation des systèmes de mission (système tactique de mission, sous-systèmes capteurs et consoles de visualisation) de 15 appareils sur les 22 que compte la Marine nationale. La modernisation des « couteaux suisses » de la Marine nationale comprendra notamment le remplacement du radar Iguane de Thales par le Search Master AESA – à antenne active – capable de détecter « de tout petits périscopes dans une mer agitée ». DCNS sera lui chargé de la modernisation du logiciel de mission LOTI.

Dassault Aviation sera chargé de l’intégration de l’ensemble des nouveaux équipements sur les ATL 2. Un premier exemplaire subira toute une série d’essais en vol en tant que « démonstrateur » et devrait être livré en 2018. Le SIAé prendra la main à partir du troisième avion et les livraisons devraient s’étaler entre 2019 et 2023. Une cible en deçà des prévisions de la LPM, qui prévoyait la livraison de quatre ATL 2 rénovés sur la période 2014-2019.

Avec une avionique rénovée et un nouveau système de mission, l’Atlantique 2 a encore quelques belles années devant lui. Une nécessité, car il n’existe pas, à l’heure actuelle, d’avion capable de le remplacer dans ses missions d’ISR, de patrouille maritime, de lutte anti-sous-marine. Livrés entre 1989 et 1997, les Atlantique 2 des flottilles 21F et 23F de la Marine nationale basés à Lann-Bihoué ont fait leurs preuves aussi bien au-dessus de la mer qu’au-dessus du désert.

Envoyées en Afrique, ces « frégates du ciel » à très long rayon d’action et à longue endurance ont notamment montré de belles capacités d’attaque en larguant des GBU-12 dans le cadre de l’opération Serval, ce qui les rend d’autant plus polyvalentes dans leurs missions. « Ils fonctionnent assez bien au-dessus du désert et ont été envoyés en Centrafrique et au Tchad en raison de l’efficacité du radar dans ces zones désertiques » indique-t-on chez Dassault. Pour leurs missions maritimes, les avions de patrouille maritime peuvent également être équipés de missiles Exocet et de torpilles MU90 ou Mk46.

La modernisation des Atlantique 2 va donc permettre de tirer le meilleur parti possible de leurs capacités jusqu’en 2030 au moins. Après, c’est encore la grande inconnue… Des études sont actuellement menées pour leur trouver des remplaçants, car il n’existe pas d’avion doté de telles capacités autre part qu’aux États-Unis avec les P-3 Orion de Lockheed Martin. Ainsi, les industriels (Dassault Aviation, DCNS et Thales), ainsi que l’état-major de la Marine et l’état-major des armées, planchent sur la question des besoins futurs de la patrouille maritime dans le cadre de l’étude Patmar 30. Une capacité absolument vitale, comme l’avait souligné le CEMM l’amiral Rogel lors d’une audition par la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale fin 2012 : « s’agissant de la modernisation des ATL 2, elle devient aussi une nécessité […]. Cela signifierait, sinon, que nous perdrions notre capacité pour les avions de patrouille maritime, comme l’ont fait les Britanniques (avec les Nimrod, ndlr), qui le regrettent, je crois, aujourd’hui. » Le gouvernement britannique avait d’ailleurs reconnu son erreur d’annuler le programme Nimrod MRA4 en 2010, se retrouvant de fait incapable d’assurer l’ensemble de ses missions de SURMAR et de PATMAR. Pas d’urgence, mais un risque latent, telles sont les conclusions actuelles du gouvernement.

Une situation qui ne devrait – en théorie du moins – pas se produire en France, car le délai qui court jusqu’à la fin de vie des ATL 2 est relativement large et va permettre aux industriels et au ministère d’anticiper suffisamment en amont. « En attendant, nous pourrons toujours proposer une plateforme telle que le Falcon 2000 MRA (Maritime Reconnaissance Aircraft) pour assurer l’intérim pour les missions de surveillance maritime » dit-on chez Dassault. A moins que d’ici là la technologie des drones de combat soit tellement développée que la France soit capable de les déployer pour reprendre ce type de mission, mais cela reste pour l’instant du domaine de la vision à très (trop) long terme…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025

La Pologne s’est officiellement engagée dans un processus d’acquisition d’Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker...

Photo Copyright Daher

Daher fait voler son drone MALE EyePulse, basé sur la plateforme TBM

2 décembre 2025

Daher a annoncé le succès du premier vol de son démonstrateur de drone MALE (Moyenne...

Copyright Airbus Helicopters - Cara Irina Wagner

La Belgique prend cinq nouveaux hélicoptères H145M pour la Défense et la Police fédérale

2 décembre 2025

Le Conseil des ministres belge a donné son accord à l’acquisition de cinq hélicoptères H145M...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.