• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » 50 ans de coopération franco-allemande dans l’aéronautique

50 ans de coopération franco-allemande dans l’aéronautique

Helen Chachaty Helen Chachaty
22 janvier 2013
dans Défense & Espace

Alphajet, Transall, Tigre, Airbus, Eurocopter autant de noms qui évoquent une certaine idée de la coopération franco-allemande dans le domaine de l’aéronautique. Une coopération franco-allemande qui fête aujourd’hui ses 50 ans. Et même si l’entente franco-allemande connaît un petit coup de froid, les projets cités sont bien une preuve de la réussite de cette coopération.

A l’origine de cette coopération, la signature, le 22 janvier 1963, du traité de l’Élysée par le président Charles De Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer. Le texte vise à renforcer la coopération franco-allemande dans les domaines de la Défense, de l’éducation et de la jeunesse.

Deux avions franco-allemands : L’Alphajet et le C-160 Transall

Concernant la Défense plus particulièrement, les objectifs énumérés dans le texte fondateur s’articulent autour de trois volets :
– Un volet stratégique et tactique, qui vise à rapprocher les doctrines « en vue d’aboutir à des conceptions communes ».
– Un volet d’échanges entre les personnels, élèves et professeurs des différentes écoles militaires.
– Un volet de coopération en matière de projets d’armement, qui vise à « organiser un travail en commun dès le stade de l’élaboration des projets d’armement appropriés et de la préparation des plans de financement ».

La planification d’un avion de transport à moyen rayon d’action développé conjointement entre la France et l’Allemagne a débuté en 1957, avant même la signature du traité de l’Elysée. Le groupe de travail franco-allemand fut fondé en janvier 1959 et nommé « Transporter Allianz », avant d’être raccourci en « Transall ». Il comprenait les industriels Nord-Aviation (qui a fusionné pour devenir Aerospatiale en 1969) pour la France et Hamburger Flugzeugbau (fusion MBB en 1969) pour l’Allemagne.

Le C-160 a effectué son vol inaugural en 1963, sur le site de Melun-Villaroche, en France. Assemblés à la fois en France (Bourges) et en Allemagne (Hamburg-Finkenwerder et Lemwerder), ce sont quelques 169 exemplaires qui ont été produits entre 1967 et 1972, dont 29 à destination de la Turquie et de l’Afrique du Sud.

En 1981, la France décidait de construire un Transall « Nouvelle Génération », destiné à équiper l’armée de l’air, mais également l’Indonésie, l’Allemagne s’étant cantonnée à ses 90 exemplaires initiaux. La production fut arrêtée en 1989.

Le biréacteur biplace d’entraînement et d’appui tactique Alphajet, qui a volé pour la première fois le 26 octobre 1973 à Istres. Conçu selon un programme commun par les armées de l’air française et allemande, l’Alphajet est le fruit d’une coopération entre Dassault-Bréguet et Dornier. Deux versions sont développées pour répondre aux besoins de la France et de l’Allemagne, une version « E » d’entraînement pour l’armée de l’air et une version « A » d’appui tactique rapproché pour la Luftwaffe. Les deux pays en commandent chacun 175 exemplaires, livrés dans les années 80.

Alors qu’aujourd’hui la France est toujours utilisatrice de ses Alphajet, tant pour l’apprentissage des pilotes – en partenariat avec la Belgique – qu’au sein de la Patrouille de France. L’Allemagne a elle retiré le dernier Alphajet du service actif en 1998. Une bien courte carrière pour cet avion de fabrication franco-allemande.

L’Alphajet de Dassault-Bréguet et Dornier a également connu une vie en dehors de l’Hexagone et au-delà du Rhin, il a notamment été exporté en Belgique, en Egypte, au Maroc, au Togo, au Qatar, au Cameroun, au Nigeria et au Gabon. Il a volé plus d’un million d’heures et a été produit à 512 exemplaires.

Le Tigre, hélicoptère franco-allemand

L’hélicoptère de combat biturbines Tigre (photo), développé conjointement par la France et l’Allemagne, commence son histoire en 1976, lors de la signature d’une lettre d’intention franco-allemande pour le développement d’un hélicoptère de combat commun pour les armées de terre respectives. L’accord de coopération est signé en 1984 et l’hélicoptère est développé par Eurocopter – entreprise d’ailleurs issue de la fusion entre la division hélicoptères d’Aérospatiale (France) et MBB (Allemagne).

Le vol du premier prototype a lieu en 1991, la production en série débute en 2002, les premières livraisons à la France et à l’Allemagne en 2005. En 2003, l’Espagne se joint au programme et commande des Tigre HAD.

Le Tigre est décliné en plusieurs versions : HAP (appui-protection) pour l’ALAT, UHT (soutien) pour la division aéromobile de l’armée de terre allemande, HAD (appui-destruction) pour la France et l’Espagne, ARH (reconnaissance armée) pour l’Australie.
Le programme est géré depuis 1998 par la division de programme Tigre de l’OCCAR, les sous-ensembles nationaux spécifique respectivement par la DGA et le Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung.

Des écoles de formation communes

L’Ecole franco-allemande (EFA) est située au Cannet Des Maures, co-localisée avec l’Ecole d’application de l’ALAT. La décision d’ouvrir une école à vocation bi-nationale pour la formation sur hélicoptère Tigre est actée en 1991, l’école ouvre officiellement en 2003. Les premiers Tigre arrivent en 2005 et le premier stage pilote a lieu une année plus tard. En plus d’être franco-allemande, l’EFA accueille également des stagiaires pilotes australiens et espagnols.
A noter également, les écoles de formation du Luc et de Fassberg, qui assurent l’apprentissage des pilotes et mécaniciens français des deux pays.

La coopération franco-allemande dans l’industrie : L’exemple d’Airbus

En septembre 1967, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne signent un protocole d’accord pour le développement d’un avion de ligne de 300 places qui se nommerait European Airbus. Son directeur technique est l’ingénieur français Roger Béteille. Dix-huit mois plus tard, la Grande-Bretagne se retire du projet, laissant la France et l’Allemagne lancer officiellement le projet A300 en mai 1969, lors du Salon du Bourget. Airbus Industrie GIE est fondé en décembre 1970, par la fusion entre Aerospatiale, ce qui deviendra par la suite Deutsche Aerospace et VFW-Fokker et Hawker Siddeley pour les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. L’entreprise prend un tournant européen, d’autant plus avec l’arrivée de CASA (Espagne) en 1972.

Les tâches se répartissent pourtant entre la France et l’Allemagne, avec la chaîne d’assemblage et les essais en vol pour la France, la fabrication du fuselage et l’aménagement commercial pour l’Allemagne.

Le vol inaugural de l’A300 a lieu le 28 octobre 1972.
Le 18 octobre 2000, le consortium Airbus – devenu quadrinational – devient une société de plein droit, détenue à 80% par le groupe EADS et à 20% par BAE Systems.

Des perspectives futures résolument européennes

La signature en septembre 2012 d’une déclaration commune sur les caractéristiques techniques du futur drone MALE semble être une nouvelle étape dans la coopération franco-allemande. Pourtant, celle-ci ne se cantonne plus uniquement aux deux pays, mais vise plutôt à s’intégrer dans un cadre européen plus large (à l’instar d’EADS par exemple). La coopération franco-allemande, si elle a été fructueuse par le passé, doit s’inscrire aujourd’hui dans une perspective plus internationale que bilatérale.

Cependant, les dissensions qui se sont fait entendre lors des négociations de fusion entre EADS et BAE Systems en septembre-octobre 2012 montrent bien que le couple franco-allemand bat quelque peu de l’aile et qu’il va devoir se ré-inventer, à la fois pour reprendre une place de « moteur » au sein de l’Europe – la Grande-Bretagne étant devenue un partenaire de choix pour la France, notamment avec le traité de Lancaster House en 2010 – mais également dans une stratégie plus globale.

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.