• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Suisse s’est décidée pour les Saab Gripen

La Suisse s’est décidée pour les Saab Gripen

Helen Chachaty Helen Chachaty
1 décembre 2011
dans Défense & Espace

Le Conseil fédéral suisse a annoncé mercredi vouloir renouveler sa flotte de chasseurs avec l’acquisition de Gripen suédois. « En optant pour le Saab Gripen, le Conseil fédéral a choisi un jet de combat qui remplit les exigences militaires tout en misant sur une solution qui soit financièrement supportable pour le département fédéral de la Défense et pour l’armée, et ce également à moyen et à long terme », a déclaré le Conseil fédéral dans un communiqué. Ce choix s’est fait au détriment du Rafale proposé par Dassault, et de l’Eurofighter, présenté par EADS. Les deux industriels ont exprimé leurs regrets et leur déception dans des communiqués de presse mercredi.

La Suisse va faire l’achat de 22 Saab JAS-39 C/D pour un total de 3,1 milliards de Francs suisses, soit 2,58 milliards d’euros. C’est 1 milliard de moins que ses deux concurrents. Le calendrier prévoit les premières livraisons à partir de 2015, et étalées sur trois ans, notamment pour des raisons budgétaires.
En 2008, la confédération helvétique avait lancé un appel d’offres pour remplacer ses F-5E/F Tiger de l’américain Northrop, dont certains volent depuis 1976.

Le Basler Zeitung a dévoilé la semaine dernière deux rapports confidentiels sur les performances des trois avions en compétition. Dans le premier rapport, datant de 2008, les conclusions de la première phase d’évaluation sont les suivantes : malgré son implication dans toutes les mises en situation, le Gripen a montré de nombreux déficits, qui ont affecté l’accomplissement des missions. En cause notamment, les capacités en vol et la charge d’armement maximale. Malgré une seconde phase d’évaluation plus convaincante, le Gripen n’aurait cependant pas réussi à rattraper les deux autres concurrents. Enfin, le Rafale et l’Eurofighter seraient plus performants que les F/A-18 – qui seraient à terme remplacés par les Gripen – et que les avions suédois.
Un des rapports souligne en outre que le Rafale serait le seul à avoir rempli toutes les exigences de l’armée de l’Air suisse. Loin de la version officielle qui assure que les trois avions auraient satisfait aux critères.

Des oppositions se sont rapidement fait entendre de tous les côtés. Les Verts et le Groupe pour une Suisse sans armée veulent lancer une initiative populaire ou un moratoire au printemps 2012, si le budget et les modalités d’acquisition du programme sont votés par le Conseil fédéral. Des voix discordantes se sont également fait entendre du côté de certains pilotes.

Le véritable contrat entre la Suisse et le constructeur suédois ne sera pas signé avant au moins un an, car le gouvernement helvétique doit encore trouver le budget pour payer les avions. Les modalités précises de l’acquisition des avions doivent maintenant être examinées par le département de la défense, à la fois avec le gouvernement suédois, mais également avec le conseil fédéral. La proposition passera ensuite vers la mi-2012 devant le Parlement, qui avalisera le programme d’armement.

À lire également

Image  © MBDA

Le programme de missiles longue portée FMAN/FMEC de MBDA devient STRATUS

11 septembre 2025

Le programme Futur Missile ANtinavire / Futur Missile de Croisière (FMAN/FMC) vient d’être rebaptisé STRATUS,...

Image © Boeing

Le Boeing P-8A Poseidon l’emporte finalement à Singapour

10 septembre 2025

Nouvelle victoire pour l’avion de patrouille maritime de Boeing. Le ministère singapourien de la Défense...

Photo © Airbus

La Royal New Zealand Air Force va s’équiper de deux Airbus A321XLR pour remplacer ses Boeing 757

9 septembre 2025

Le Boeing 757, c’est bientôt aussi du passé en Nouvelle-Zélande. La Royal New Zealand Air...

Photo © US Navy

L’E-130J Phoenix II, future colonne vertébrale du réseau de communications stratégiques de l’US Navy, se dévoile

9 septembre 2025

Le futur poste de commandement et relais des communications stratégiques aéroportées de la marine américaine...

L'actualité aéronautique en continu

Martin Gauss va prendre la tête de Gulf Air

18 septembre 2025

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.