• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les commandes de vol électriques de Thales se multiplient dans l’aviation d’affaires

Les commandes de vol électriques de Thales se multiplient dans l’aviation d’affaires

Romain Guillot Romain Guillot
4 novembre 2014
dans Industrie aéronautique

Désormais présents sur quatre appareils de la gamme de Gulfstream, les systèmes de commandes de vol électriques conçus par Thales sont en train de se faire une place remarquée dans le petit monde de l’aviation d’affaires. Michel Grenier, Vice-Président et Directeur général Avionique de Thales Canada revient sur les récents succès de cette activité qui semble promise à un bel avenir.

En moins de deux semaines, Thales a annoncé avoir été retenu par Gulfstream pour fournir les commandes de vol électriques des nouveaux jets d’affaires à fuselage large et à long rayon d’action G500 et G600, ainsi que la version à rayon d’action étendue de 500 nautiques du G650, le G650ER. L’électronicien était déjà présent sur le G650 depuis 2008. Thales fournira ainsi deux calculateurs numériques et une unité de secours (BFCU) pour chaque appareil. Thales est aussi responsable de l’ « imput voting », de la gestion de la redondance, des drivers des logiciels de bases ainsi que du système d’exploitation des calculateurs et de ses mises à jour. Thales intègre également une petite partie du pilote automatique, la boucle courte, qui est désormais directement présente dans les commandes de vol des G500 et G600. Par rapport au G650 et G650ER, toutes les lois de contrôle ont ainsi été revues. « On a aussi fait de l’optimisation dans l’organisation du logiciel, avec une réduction du temps d’exécution, et optimisé le code pour certains aspects du calculateur ».

« Il s’agit d’une évolution assez importante, mais toujours basée sur la même plateforme hardware » nous a précisé Michel Grenier, qui ajoute que le système Fly-by-wire possède un niveau d’intégration inégalée par rapport à ce qui se fait chez d’autres avionneurs. Thales a par ailleurs développé une suite d’outils qui permet de vérifier le bon fonctionnement des calculateurs et de leurs performances, qui sont paramétrables en vol, et qui aideront l’avionneur de Savannah à gagner du temps lors des prochaines campagnes d’essais en vol. « On est particulièrement fier de notre système » nous a confié Michel Grenier, qui rappelle que Thales est aujourd’hui le seul équipementier à proposer ce type de commandes de vols électriques aux avionneurs. Par exemple pour les Falcon, c’est Dassault Aviation qui est en charge des commandes de vol et elles sont développées entièrement en interne, tout comme chez Airbus aujourd’hui, même si Thales a été précurseur dans le domaine avec les premiers A320, et dans une certaine mesure, sur l’A310.

« Nous avons une longue expérience des commandes de vol chez Thales, et une quinzaine d’années au Canada avec notre présence sur les programmes Bombardier comme les Global Express 5000/6000, le Learjet 85 ou encore sur les commandes de vol secondaires des CRJ » a rappelé le Directeur général Avionique de Thales Canada. La filiale canadienne de Thales assure ainsi l’interface avec Gulfstream. Tout le développement logiciel est réalisé à Montréal, tout comme l’intégration du système et les relations avec l’avionneur de Savannah. Pour la partie hardware, « nous spécifions les besoins du calculateur à nos collègues du centre de compétences de Meudon. »

Le tout premier G500 présenté à Savannah le 14 octobre dernier, réacteurs en marche, est évidemment déjà équipé du nouveau système de commande de vols électriques fourni par Thales. « Nous sommes en phase finale de test pour le premier vol et Gulfstream est extrêmement satisfaits » nous a précisé Frédéric Elias, le directeur Ventes et Marketing de Thales Canada, se réjouissant aussi du fait « qu’ils en font aujourd’hui un véritable argument de vente pour leurs nouveaux jets ».

Thales espère bien bâtir à partir de ses récents succès en essayant de monter à bord de nouveaux programmes et convaincre de nouveaux avionneurs. « Avec nos relations avec Bombardier et Gulfstream, nous avons beaucoup appris ; c’est un facteur de dérisquage important pour de futurs programmes, car nous savons où sont les risques, les dangers et nous pouvons apporter beaucoup à ceux qui ne sont pas aujourd’hui en full Fly-by-wire » annonce Frédéric Elias qui a également rappelé que malgré une concurrence importante, Thales peut gagner des contrats en Amérique du Nord grâce à son implantation locale et à des solutions innovantes et compétitives.

Les avantages des commandes de vol électriques intégrales pour l’aviation d’affaires ne se résument d’ailleurs pas aux seuls aspects de réduction de masse des appareils ou pour la sécurité des vols. Selon Michel Grenier, « il est même aujourd’hui plus facile de faire certifier un avion en Fly-by-wire, de par les tests qui doivent être effectués par rapport aux avions à commandes de vol traditionnelles ». D’ailleurs, Michel Grenier et Frédéric Elias sont tous deux convaincus que les commandes de vol électriques vont continuer à se multiplier dans l’aviation d’affaires, notamment pour la catégorie des avions « Mid-Size » et « Super Mid-Size ». « Tout le monde y viendra, à terme, c’est le sens de l’histoire ».

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation a testé deux IA souveraines à bord du Rafale

22 septembre 2026

Dassault Aviation annonce avoir testé en vol sur Rafale deux nouveaux algorithmes souverains d’Intelligence Artificielle. Le...

© Airbus

L’usine d’ailes pour Airbus A380 convertie en usine d’ailes pour A321neo

22 septembre 2026

Après avoir converti son usine d’assemblage A380 à Toulouse en usine d’assemblage A321neo, Airbus opère...

© Vertical Aerospace

Fabrice Brégier devient président de Vertical Aerospace

22 septembre 2026

Vertical Aerospace a annoncé la nomination de Fabrice Brégier comme président du conseil d’administration. Il...

Une meilleure prévention s'impose pour prévenir les troubles musculosquelettiques dans l'industrie aéronautique. © Airbus

IPECA voit les arrêts de travail comme un enjeu structurel de l’industrie aéronautique

22 septembre 2026

Dans sa nouvelle étude sur les arrêts de travail, IPECA constate que l’industrie aéronautique, spatiale...

Photo Copyright United Aircraft Corporation (UAC)

Russie : Aeroflot finalise sa commande de 90 monocouloirs MC-21 supplémentaires auprès de Rostec

21 septembre 2026

Aeroflot a signé un contrat portant sur 90 avions moyen-courriers Yakovlev MC‑21‑310 supplémentaires le 18...

L'actualité aéronautique en continu

Dassault Aviation a testé deux IA souveraines à bord du Rafale

22 septembre 2026

L’aéroport d’Istanbul inaugure sa 4e piste principale

22 septembre 2026

L’usine d’ailes pour Airbus A380 convertie en usine d’ailes pour A321neo

22 septembre 2026

Fabrice Brégier devient président de Vertical Aerospace

22 septembre 2026

IPECA voit les arrêts de travail comme un enjeu structurel de l’industrie aéronautique

22 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.