• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » LEAP : Snecma signe avec Mecachrome pour les aubes en TiAl

LEAP : Snecma signe avec Mecachrome pour les aubes en TiAl

Romain Guillot Romain Guillot
14 avril 2014
dans Industrie aéronautique

L’actualité du réacteur LEAP de CFM International s’accélère ces dernières semaines. Après l’annonce de la création d’un nouveau site d’assemblage final dédié à Lafayette (Indiana) par General Electric, puis l’inauguration de l’usine conjointe de Safran et Albany à Rochester (New York) pour la fabrication de pièces en matériau composite tissé 3D (RTM), Snecma vient de signer un contrat d’achat avec Mecachrome dans le cadre de la production d’aubes en alliage TiAl pour le successeur du CFM56.

Le contrat a été signé le 14 avril au centre de production de Mecachrome situé à Sablé-sur-Sarthe (Pays de la Loire) en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement et député du département, de Pierre Fabre, PDG du motoriste français et d’Arnaud de Ponnat, président de Mecachrome.

Ce contrat à long terme vise la production de deux séries d’aubes de la turbine basse pression des trois variantes du LEAP, des aubes qui seront intégralement fabriquées en nouvel alliage à base d’aluminure de titane (TiAl), « un alliage deux fois plus léger que le traditionnel alliage à base d’aluminiure de nickel utilisé aujourd’hui sur les CFM56 » précise Pierre Fabre. Le PDG de Snecma a également rappelé que le programme LEAP totalisait aujourd’hui plus de 6300 réacteurs en commande, soit « près de quatre années de production ».

Les aubes seront produites sur le site MK Automotive de Mecachrome à Sablé-sur-Sarthe, où sera installée une trentaine de machines dédiées l’année prochaine. Selon Pierre Fabre, le site a notamment été choisi en raison de son grand niveau de robotisation lié aux importantes cadences du secteur automobile. Une aube y sera ainsi produite toutes les trois minutes, avec un objectif annuel visé de plus de 100 000 aubes à horizon 2019.

Snecma et Mecachrome collaborent sur les procédés de fabrication des nouvelles aubes en TiAl depuis plus de trois ans. L’usine de Sablé a déjà produit des aubes en qualité série pour les premiers réacteurs d’essais du programme LEAP.

Arnaud de Ponnat a confirmé que la nouvelle unité de production nécessitera un investissement de l’ordre de 60 millions d’euros, une somme notamment financée par la BPI et par Natixis. Cet investissement sera largement utilisé pour l’acquisition des nouveaux outils de production (machines Mazak, robots…). Le site de Sablé emploie aujourd’hui 280 personnes et l’activité LEAP devrait créer directement 150 nouveaux postes dédiés.

Même si une grande part de l’activité de Mecachrome est aujourd’hui liée à la fabrication de pièce de moteur pour le secteur automobile et notamment pour des grandes marques sportives européennes, la société produit déjà des éléments pour moteurs aéronautiques (cône avant pour CFM56, caisson du corps haute pression pour le SaM146, pièces de rotor pour Airbus Helicopters …) ainsi que des éléments d’aérostructure (Airbus). Pour Arnaud de Ponnat, « ce nouveau contrat offre ainsi une nouvelle visibilité à long terme pour Mecachrome sur le secteur ».

Rappelons que les aubes de la turbine basse pression, situées après la chambre de combustion, servent à entraîner la première partie du compresseur ainsi que la soufflante du réacteur, responsable d’une très grande part de la poussée au décollage ou à basse altitude.

© Le Journal de l’Aviation – Tous droits réservés

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright United Aircraft Corporation (UAC)

Russie : Aeroflot finalise sa commande de 90 monocouloirs MC-21 supplémentaires auprès de Rostec

21 septembre 2026

Aeroflot a signé un contrat portant sur 90 avions moyen-courriers Yakovlev MC‑21‑310 supplémentaires le 18...

Clean Aviation : l’UE finance 19 projets de recherche aéronautique à hauteur de 290 millions d’euros

21 septembre 2026

Le conseil d’administration de la Clean Aviation Joint Undertaking (CAJU) a approuvé un plan de...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

EVA Air étudie une nouvelle commande de gros-porteurs pour remplacer ses derniers 777-300ER

18 septembre 2026

La compagnie taïwanaise EVA Air étudie l’acquisition d’environ 24 appareils gros-porteurs auprès d’Airbus ou Boeing...

© Boeing

Lufthansa exerce des options sur 20 Boeing 737-10

18 septembre 2026

Le groupe Lufthansa planifie déjà l’expansion de sa flotte de 737 MAX. Il a annoncé...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026

Les mois passent et les incertitudes demeurent chez Boeing autour du calendrier de la nouvelle...

L'actualité aéronautique en continu

Transavia va équiper ses Airbus du système de communication par satellite IRIS

21 septembre 2026

Biman proche de finaliser des accords pour 21 nouveaux appareils Airbus et Boeing

21 septembre 2026

Russie : Aeroflot finalise sa commande de 90 monocouloirs MC-21 supplémentaires auprès de Rostec

21 septembre 2026

Clean Aviation : l’UE finance 19 projets de recherche aéronautique à hauteur de 290 millions d’euros

21 septembre 2026

Embraer livre le premier Praetor 600E à Flexjet

21 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Le calendrier du 777X se tend encore davantage pour Boeing

17 septembre 2026
Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.