L’hélicoptère civil Ka-62 du russe Kamov (Russian Helicopters) est présenté pour la première fois au salon aéronautique de Moscou (MAKS). Le prototype exposé sur le statique du salon a en effet déjà intégré le centre d’essais en vol Gromov, également situé sur la plateforme de Joukovski, en préparation de son vol inaugural programmé dans les prochaines semaines. Ce premier appareil devrait être rejoint par deux autres prototypes l’hiver prochain.
Le Ka-62 est un hélicoptère de la catégorie moyenne, doté d’une masse maximale au décollage de 6,5 tonnes et pouvant transporter jusqu’à 15 passagers, ou 2,5 tonnes de charge (sous élingue). Dérivé du programme militaire Ka-60 Kasatka, le nouvel hélicoptère est motorisé par deux turbines Ardiden 3G de Turbomeca (Safran) régulées par un FADEC double canal et capables de fournir une puissance de plus de 1900 chevaux chacune. Le Ka-62 est produit par Progress à Arseniev, dans la région de Vladivostok (Extrême-Orient russe).
Il s’agit du premier programme russe d’hélicoptère développé en coopération importante avec des entreprises européennes. Le groupe Zodiac Aerospace est ainsi également présent sur le programme avec la fourniture du système carburant. À l’instar du Kasatka, le Kamov 62 est équipé d’un fenestron, mais son rotor principal est quant à lui relié à cinq pales produites pour moitié en matériaux composites.
Le nouvel hélicoptère a enregistré une nouvelle commande durant le salon, et notamment à l’export. Ainsi, l’opérateur colombien Vertical de Aviación en a commandé cinq exemplaires pour des livraisons attendues à partir de 2016. Des contrats ont également été signés entre Turbomeca et Russian Helicopters d’une part et entre Turbomeca et Ural Works of Civil Aviation (UWCA) d’autre part, pour la maintenance des turbines Ardiden 3G et Arrius 2G1 pour les programmes Ka-62 et Ka-226T respectivement.
Le Ka-62 devrait être certifié par le Comité Interétatique de l’Aviation (MAK) en 2015, mais Russian Helicopters va également faire en sorte pour que le nouvel hélicoptère soit certifié à l’international un an plus tard et notamment dans les pays latino-américains déjà clients. La certification de la turbine Ardiden 3G est quant à elle attendue pour l’année prochaine.
Le premier client du Kamov 62 est la société brésilienne Atlas Taxi Aereo, avec une commande de sept exemplaires annoncée en décembre dernier. Ces appareils seront notamment utilisés pour le compte du géant pétrolier brésilien Petrobras.
