L’avionneur américain Beechcraft a révélé un contrat historique le 1er août dernier, sans doute la plus importante commande concernant l’aviation générale en valeur.
La jeune société américaine Wheels Up a en effet décidé d’acquérir jusqu’à 105 biturbopropulseurs King Air 350i pour un montant catalogue qui dépasse, avec l’ajout d’un contrat de support, 1,4 milliard de dollars. La valeur des appareils seuls est estimée à près de 790 millions de dollars.
Wheels Up est une nouvelle société spécialisée dans l’aviation d’affaires qui utilisera le modèle économique des cartes de 25 heures à prix fixe, une invention qui a d’ailleurs été lancée par le fondateur de la société, Kenny Dichter, avec Marquis Jet (carte utilisée par NetJets).
Fondé en février dernier et basé à New York, Wheels Up espère conquérir l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest. Le nouvel opérateur se concentrera cependant sur le Nord-Est des États-Unis dans un premier temps.
Beechcraft lui livrera 35 appareils entre 2013 et 2015, avec les 9 premiers dès cette année. Les 70 autres appareils, encore sous forme d’options, lui seront ensuite livrés au fur et à mesure de son développement.
Bill Boisture, le PDG de l’avionneur américain a par ailleurs indiqué il y a quelques jours qu’il s’attendait à un retour aux bénéfices dès cette année, porté par la forte demande des sociétés du secteur minier et pétrolier. En revanche, selon lui, la demande globale pour l’aviation d’affaires restera encore fragile dans les prochains mois.
Beechcraft avait émergé du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en février dernier, après 10 mois de restructuration et après avoir abandonné sa gamme de jets d’affaires Hawker.
