Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique MRO & Support Maintenance aéronautique : une sélection d'annonces du salon MRO Europe 2023

Maintenance aéronautique : une sélection d'annonces du salon MRO Europe 2023



18 OCT. 2023 | Romain Guillot
Maintenance aéronautique : une sélection d'annonces du salon MRO Europe 2023
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Iberia opte pour le coffres à bagages Airspace L Bins d'Airbus

La compagnie aérienne espagnole Iberia va équiper sa flotte de monocouloirs de la famille A320 avec les nouveaux coffres à bagages Airspace L Bins d'Airbus. La compagnie rejoint donc Lufthansa en adoptant les nouveaux coffres lancés en juin dernier à Aircraft Interiors. Iberia verra ses premiers A320 modifiés début 2025. Pour rappel, ces coffres à bagages offrent jusqu'à 60% d'espace supplémentaire par rapport à la précédente génération de compartiments présents dans la famille d'avions monocouloirs européens. Ils sont proposés en retrofit, avec un temps de modification cabine de seulement 3 à 5 jours. Iberia et Iberia Express alignent plus de 70 appareils de la famille A320/A320neo aujourd'hui.

CFM International propose des aubes améliorées pour ses moteurs CFM56

Le motoriste franco-américain CFM International a annoncé qu'il proposait une aube de turbine haute pression (HPT) améliorée pour maximiser la durabilité des CFM56-5B (A320) et CFM56-7B (737NG) sous aile. Les nouvelles aubes seront produites à Greenville (Caroline du Sud) et continueront de faire bénéficier aux opérateurs des avantages en consommation apportés par la configuration d'aube « CFM56 Tech Insertion » lancée en 2007. CFM International rappelle par ailleurs que les CFM56-5B et -7B affichent un taux de fiabilité de classe mondiale de 99,98%.

Revima étend ses capacités MRO de trains d'atterrissage à son site de Yainville

Le groupe français Revima annonce avoir récemment étendu ses capacités de réparation de trains d'atterrissage à son site de Yainville, situé à quelques kilomètres de ses installations historiques de Rives-en-Seine (Seine-Maritime). Revima a reçu le feu vert de l'autorité de navigabilité pour étendre ses capacités de réparation de trains d'atterrissage sur le site qui accueille aussi sa société Material Solutions (également connue sous le nom de Normandy Aero Spares). Les capacités concernent les familles A320 et A330 mais seront étendues à d'autres plateformes dans les prochains mois. Olivier Legrand, le PDG du groupe Revima, a précisé que ce nouvel atelier « dédié aux petites réparations et à la recertification » a été rendu nécessaire par une demande croissante de solutions pour les atterrisseurs en milieu de vie.

Nouvelair confie à OEMServices les équipements de sa flotte A320

OEMServices et Nouvelair ont signé un accord pluriannuel prévoyant un support complet des équipements de la flotte A320 de la compagnie aérienne tunisienne. Il s'agit d'un contrat PBH qui comprend un accès au pool régional d'OEMServices à Roissy CDG, la réparation des équipements à l'heure de vol, des services d'ingénierie et la logistique associée pour la flotte d'Airbus A320 de la compagnie aérienne. L'accord couvre la totalité de la flotte de Nouvelair (dont les 3 A320 ajoutés cet été).

Wizz Air signe avec Safran pour des révisions de trains d'atterrissage d'A320/A321

Safran Landing Systems a signé un contrat de 5 ans avec la compagnie low-cost Wizz Air pour assurer la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des trains d'atterrissage de 57 appareils de la famille Airbus A320. Plusieurs jambes de train appartenant à la compagnie Wizz Air ont déjà été révisées depuis la signature de ce contrat. Les opérations sont assurées par le site MRO de Safran Landing Systems à Gloucester (Royaume-Uni).

TARMAC Aerosave, doublement récompensé pour ses activités démantèlement et recyclage, rejoint officiellement l'AFRA

TARMAC Aerosave, numéro un mondial du recyclage d'avions, vient d'obtenir de l'AFRA (Aircraft Fleet Recycling Association) sa double accréditation, « démantèlement » et « recyclage », assortie du niveau « diamant » pour les indicateurs clés de performance. TARMAC Aerosave rejoint également officiellement l'AFRA en tant que membre et a été nommée au conseil d'administration. La société française précise qu'elle a été reconnue pour sa procédure de démantèlement en trois étapes - dépose de pièces, verdissage de la cabine, découpe de la cellule - et qu'elle s'entoure des meilleurs partenaires industriels pour l'envoi des matériaux, préalablement triés, dans les filières de recyclage. Depuis sa création en 2007, la société formée par Airbus, Safran Aircraft Engines et Suez a démantelé et recyclé un total de 370 avions ainsi que 205 moteurs.

XEOS va aussi intervenir sur la famille de moteurs LEAP à partir de l'année prochaine

XEOS, coentreprise formée par GE Aerospace Poland et Lufthansa Technik, va étendre ses capacités de maintenance aux moteurs LEAP de CFM International. Un premier LEAP-1B (famille 737 MAX) est attendu dans son installation l'année prochaine. Implanté près de Wrocław, XEOS a été initialement créé pour effectuer la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des moteurs GEnx-2B et GE9X. L'installation s'étale sur 35 000 m² et comprend un hall de réparation, un centre de formation et une cellule de tests.


Plus d'actualités MRO Europe 2023 pour les abonnés

Retrouvez toutes les actualités du salon MRO Europe 2023 d'Amsterdam dans l'Espace abonné du journal de l'Aviation et dans la newsletter MRO & Support du jeudi 19 octobre.
Romain Guillot
Rédacteur en chef
Cofondateur du Journal de l'Aviation et d'Alertavia


Ils rendent la rubrique MRO & SUPPORT possible
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
26 AVR. 2024
Le Rafale entre en service en Croatie
26 AVR. 2024
Le nouveau loueur d'hélicoptères GDHF disposera aussi de 20 H175 d'Airbus Helicopters
26 AVR. 2024
Boeing limite ses pertes au premier trimestre malgré les difficultés et la baisse de production
26 AVR. 2024
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
26 AVR. 2024
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT