AviLease et Hassana Investment Company viennent de lancer une coentreprise dédiée à la location d’avions commerciaux en Arabie saoudite.
Hassana, gestionnaire d’investissement de l’Organisation générale de l’assurance sociale (GOSI), le fonds national de sécurité sociale et de retraite d’Arabie saoudite, détient la majorité du capital, AviLease apportant pour sa part son savoir faire dans la gestion d’actifs aéronautiques.
La première opération de ce partenariat porte sur l’acquisition de 10 avions commerciaux de nouvelle génération auprès d’AviLease, tous loués à des compagnies aérienne saoudiennes.
L’initiative marque ainsi un renforcement d’une collaboration public-privé dans le leasing d’appareils de nouvelle génération pour répondre aux besoins des compagnies saoudiennes, en accord avec la vision stratégique du royaume.
Pour rappel, AviLease ambitionne de se hisser parmi les 10 plus importants acteurs mondiaux de la location d’avions commerciaux. Le jeune loueur saoudien a été fondé en 2022 et aligne plus de 200 appareils en service dans son portefeuille. Il est détenu par le fonds souverain saoudien PIF.