• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Avions d'affaires » Le premier Cessna Citation CJ3 Gen2 est livré

Le premier Cessna Citation CJ3 Gen2 est livré

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
12 janvier 2026
dans Avions d'affaires, En Bref
Copyright Textron Aviation

Copyright Textron Aviation

Textron Aviation a annoncé l’entrée en service du Cessna Citation CJ3 Gen2 le 8 janvier, un appareil livré à Dave Mecartney et Shannon Day, deux propriétaires de longue date de la famille des jets d’affaires Citation.

Le biréacteur léger, certifié par la FAA en octobre dernier, constitue l’évolution la plus importante de la famille Gen2, avec des améliorations définies à partir d’un comité consultatif réunissant propriétaires, pilotes et mécaniciens.​

Le cockpit gagne ainsi 11,4 cm de dégagement pour les jambes du pilote afin de faciliter l’accès et la sortie du siège. L’appareil adopte la suite avionique Garmin G3000 de dernière génération intégrant notamment le module GDL60 pour la connectivité, permettant la transmission à distance des plans de vol, la mise à jour automatique des bases de données et l’envoi sans fil de données de diagnostic.​

La cabine reste aménageable pour accueillir jusqu’à dix occupants, avec un intérieur personnalisable selon le profil de mission et des équipements incluant des toilettes accessibles pour la maintenance depuis l’extérieur.

Le Citation CJ3 Gen2 affiche un rayon d’action maximal de 2 040 nautiques (3 778 km) et une charge maximale 968,4 kg, lui permettant de couvrir un large spectre de missions dans des conditions variées.

Cette nouvelle évolution du CJ3 avait été dévoilée en octobre 2023, à la veille du salon NBAA‑BACE de Las Vegas.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CJ3 Gen2Textron

À lire également

© Lufthansa Technik

LATAM va équiper le reste de sa flotte de Boeing 777-300ER du film AeroSHARK

6 février 2026

LATAM semble être convaincu par les bénéfices d’AeroSHARK. La compagnie sud-américaine a décidé d’équiper les...

Breeze Airways fait partie des compagnies qui ont agrandi leur flotte d'un A220-300 en janvier. © Airbus

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

L’année commence doucement pour Airbus. Après la frénésie du mois de décembre, l’avionneur européen a...

Les opérations long-courrier de SAS Scandinavian Airlines reposent aujourd'hui principalement sur l'A330-300. © SAS

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

SAS serait en négociations avec Airbus et Boeing en vue de passer une importante commande...

L'actualité aéronautique en continu

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

Transavia France présente son offre domestique à Orly après le retrait d’Air France

6 février 2026

LATAM va équiper le reste de sa flotte de Boeing 777-300ER du film AeroSHARK

6 février 2026

Airbus livre dix-neuf avions en janvier

6 février 2026

SAS travaille à une commande de gros-porteurs

5 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.