• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » En bref » Thales : une nouvelle année de forte croissance portée par les besoins de défense

Thales : une nouvelle année de forte croissance portée par les besoins de défense

Le Journal de l'Aviation Le Journal de l'Aviation
4 mars 2025
dans En Bref, Industrie aéronautique, Industrie de défense
© Thales / E. Raz Regards

© Thales / E. Raz Regards

Thales a publié des résultats solides pour l’année 2024, marqués par une forte croissance dans ses activités liées à la défense, à l’aéronautique et au spatial. L’électronicien français a enregistré un chiffre d’affaires de 20,58 milliards d’euros, en hausse de 11,7% en un an, dont 8,3% en organique. Les prises de commandes ont atteint 25,29 milliards d’euros, en progression de 9%, tandis que l’EBIT ajusté s’est élevé à 2,419 milliards d’euros, représentant 11,8% du chiffre d’affaires. Le carnet de commandes a atteint un niveau record de près de 51 milliards d’euros. Le book-to bill a été supérieur à 1 en 2024.

« Thales démontre une nouvelle fois sa capacité à générer une croissance profitable, avec un EBIT en progression en valeur absolue et en pourcentage, reflétant la solidité de son levier opérationnel » a déclaré Patrice Caine, le PDG de Thales.

Le segment Défense a été le principal moteur de cette croissance. Thales a signé plusieurs contrats majeurs, notamment la troisième phase de la commande de 42 Rafale pour l’Indonésie (18 nouveaux avions), le développement de sonars pour les sous-marins nucléaires français et la commande de deux frégates F126 par la marine allemande. Ces succès témoignent du rôle stratégique du groupe dans les technologies militaires avancées. Les prises de commandes atteignent un nouveau record historique (+5% à périmètre et taux de change constants), à 14,72 milliards d’euros (13,94 milliards d’euros un an plus tôt). Le book-to-bill s’établit à 1,34, supérieur à 1,2 pour la sixième année consécutive.

Pour la branche Aérospatial, les résultats sont plus contrastés. L’activité Avionique a affiché une performance solide avec une marge à deux chiffres et des commandes notables, comme un système de divertissement en vol nouvelle génération. En revanche, les activités spatiales ont pesé sur la rentabilité du segment, malgré des contrats importants tels que JSAT-31 et ExoMars 2028. Les prises de commandes du secteur Aérospatial s’établissent à 6,43 milliards d’euros, contre 5,606 milliards d’euros en 2023 (+14%). Le carnet de commandes des activités aéronautiques et spatiales de Thales atteint désormais 10,5 milliards d’euros, en hausse de 13% par rapport à 2023.

Pour l’année 2025, Thales prévoit une croissance organique comprise entre 5% et 6%, avec un chiffre d’affaires attendu entre 21,7 et 21,9 milliards d’euros. La marge d’EBIT ajustée devrait atteindre entre 12,2% et 12,4%. Les activités liées à la défense, qui bénéficient déjà d’un carnet de commandes record, continueront à progresser dans un contexte de hausse des budgets militaires. L’activité Avionique sera pour sa part encore portée cette année par les activités de première monte,  les services d’après-vente, la poursuite de la croissance de l’activité Cobham AeroComms, ainsi que par le redressement progressif de l’activité liée aux IFE.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Thales

À lire également

© Alaska Airlines

Alaska Airlines va desservir Paris

21 août 2026

Alaska Airlines se prépare à lancer deux nouvelles liaisons vers l’Europe au printemps 2027, vers...

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia (Pays-Bas) installe une base à Bruxelles

21 août 2026

Transavia (Pays-Pas) a ouvert une base pour ses équipages à Bruxelles. Quatre appareils sont également...

© Icelandair

Icelandair conclut un accord pour l’acquisition de 49 % de Fly Play Europe et l’accès à son CTA maltais

21 août 2026

Icelandair a finalisé l’acquisition d’une participation de 49 % dans Fly Play Europe le 20...

© Lufthansa

Lufthansa lance Starlink sur sa flotte

20 août 2026

Lufthansa a commencé le déploiement de la technologie de connectivité de Starlink sur sa flotte....

Photo Copyright SkyAlps

SkyAlps Europe prévoit son lancement en septembre

20 août 2026

SkyAlps Europe s.r.o., la nouvelle filiale slovaque de SkyAlps basée à Bratislava, vise l'obtention d'un...

L'actualité aéronautique en continu

Alaska Airlines va desservir Paris

21 août 2026

Transavia (Pays-Bas) installe une base à Bruxelles

21 août 2026

Icelandair conclut un accord pour l’acquisition de 49 % de Fly Play Europe et l’accès à son CTA maltais

21 août 2026

Lufthansa lance Starlink sur sa flotte

20 août 2026

SkyAlps Europe prévoit son lancement en septembre

20 août 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
Photo : Wang Jiliang / COMAC

Le C919-600, équivalent chinois de l’A319 d’Airbus, a réalisé son premier vol

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.