Thales a publié des résultats solides pour l’année 2024, marqués par une forte croissance dans ses activités liées à la défense, à l’aéronautique et au spatial. L’électronicien français a enregistré un chiffre d’affaires de 20,58 milliards d’euros, en hausse de 11,7% en un an, dont 8,3% en organique. Les prises de commandes ont atteint 25,29 milliards d’euros, en progression de 9%, tandis que l’EBIT ajusté s’est élevé à 2,419 milliards d’euros, représentant 11,8% du chiffre d’affaires. Le carnet de commandes a atteint un niveau record de près de 51 milliards d’euros. Le book-to bill a été supérieur à 1 en 2024.
« Thales démontre une nouvelle fois sa capacité à générer une croissance profitable, avec un EBIT en progression en valeur absolue et en pourcentage, reflétant la solidité de son levier opérationnel » a déclaré Patrice Caine, le PDG de Thales.
Le segment Défense a été le principal moteur de cette croissance. Thales a signé plusieurs contrats majeurs, notamment la troisième phase de la commande de 42 Rafale pour l’Indonésie (18 nouveaux avions), le développement de sonars pour les sous-marins nucléaires français et la commande de deux frégates F126 par la marine allemande. Ces succès témoignent du rôle stratégique du groupe dans les technologies militaires avancées. Les prises de commandes atteignent un nouveau record historique (+5% à périmètre et taux de change constants), à 14,72 milliards d’euros (13,94 milliards d’euros un an plus tôt). Le book-to-bill s’établit à 1,34, supérieur à 1,2 pour la sixième année consécutive.
Pour la branche Aérospatial, les résultats sont plus contrastés. L’activité Avionique a affiché une performance solide avec une marge à deux chiffres et des commandes notables, comme un système de divertissement en vol nouvelle génération. En revanche, les activités spatiales ont pesé sur la rentabilité du segment, malgré des contrats importants tels que JSAT-31 et ExoMars 2028. Les prises de commandes du secteur Aérospatial s’établissent à 6,43 milliards d’euros, contre 5,606 milliards d’euros en 2023 (+14%). Le carnet de commandes des activités aéronautiques et spatiales de Thales atteint désormais 10,5 milliards d’euros, en hausse de 13% par rapport à 2023.
Pour l’année 2025, Thales prévoit une croissance organique comprise entre 5% et 6%, avec un chiffre d’affaires attendu entre 21,7 et 21,9 milliards d’euros. La marge d’EBIT ajustée devrait atteindre entre 12,2% et 12,4%. Les activités liées à la défense, qui bénéficient déjà d’un carnet de commandes record, continueront à progresser dans un contexte de hausse des budgets militaires. L’activité Avionique sera pour sa part encore portée cette année par les activités de première monte, les services d’après-vente, la poursuite de la croissance de l’activité Cobham AeroComms, ainsi que par le redressement progressif de l’activité liée aux IFE.