Wizz Air a définitivement renoncé à retourner à l’aéroport de Modlin. La compagnie hongroise a en effet annoncé que « ses opérations temporaires à l’aéroport Chopin de Varsovie [étaient devenues] permanentes à partir du 18 juillet. »
La low-cost, tout comme sa consoeur Ryanair, avait été contrainte de transférer ses opérations vers l’aéroport principal de la capitale polonaise en décembre 2012 (six mois après la mise en service de Modlin) parce que la détérioration du revêtement de la piste nécessitait sa réfection. Raccourcie pour ces travaux, celle-ci ne pouvait plus accueillir les opérations des monocouloirs des deux compagnies. Elle a rouvert au début du mois.
Cependant, les opérations à Modlin sont également souvent perturbées lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, en raison de l’absence de système ILS. Wizz Air indique de 160 de ses vols ont ainsi été retardés, déroutés ou annulés entre octobre et décembre 2012. Les coûts ainsi occasionnés ont « largement dépassé » les économies permises par la faiblesse des redevances aéroportuaires – moitié moindres à Modlin par rapport à Chopin.
La compagnie explique également qu’un sondage réalisé auprès de ses passagers a montré que 70% d’entre eux trouvaient l’aéroport trop loin (il se situe à une trentaine de kilomètres de Varsovie) et que les économies réalisées sur le billet étaient compensées par le temps et le coût pour l’atteindre.
L’aéroport de Modlin n’a donc plus qu’une compagnie sur qui compter : Ryanair. La low-cost irlandaise devait y rétablir ses opérations à partir du mois de septembre mais a décidé le 23 juillet de rester à Chopin jusqu’au 26 octobre.