• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Vietnam Airlines détaille ses projets pour les trois ans à venir

Vietnam Airlines détaille ses projets pour les trois ans à venir

Emilie Drab Emilie Drab
6 février 2018
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Vietnam Airlines vient de conclure une année 2017 pleine de succès. La compagnie (avec ses filiales Vasco et Jetstar) a enregistré une croissance de 8,3% de son bénéfice avant impôts à 99 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros et dépasse ses propres prévisions. La modernisation de la flotte a de nouveau bien avancé, notamment sur le long-courrier où elle s’est enrichie d’un 787-9 et quatre A350-900 (dont elle exploite désormais onze et dix exemplaires respectivement), tandis qu’elle a retiré trois A330-200 du service. Des modifications qui ont contribué à l’effort d’amélioration des services et qui vont se poursuivre en 2018.

Cette année, Vietnam Airlines devrait ainsi intégrer ses premiers A321neo dans sa flotte régionale (huit sont attendus sur la période), ainsi que deux A350 supplémentaires qui remplaceront trois A330. Les A350 sont non seulement utilisés sur les vols vers l’Europe, le nord de l’Asie et l’Australie, mais également sur des routes beaucoup plus courtes à fort trafic comme la ligne entre Hanoi et Ho-Chi-Minh-Ville, ce qui contribue au déploiement des nouveaux services à bord et à la satisfaction des passagers.

Mais le travail dans ce domaine se poursuit. Vietnam Airlines souhaite en effet concentrer ses efforts sur l’amélioration de la rentabilité des classes affaires et Premium Economy. Si la classe affaires est plébiscitée, quelques ajustements restent à effectuer sur la Premium Economy, notamment sur A350 où le produit n’est pas assez différencié de celui de classe économique. Des efforts doivent également être consentis dans cette classe économique, principalement sur la formation du personnel navigant commercial en termes de service à bord, dans l’objectif d’atteindre les meilleurs standards asiatiques. C’est pourquoi le renouveau des menus a été décidé dans toutes les classes et participera à cette montée en gamme, tout comme la distribution de nouveaux kits de confort aux passagers de classe économique sur les vols à destination de la France, l’Allemagne et l’Australie.

103 avions et 30 millions de passagers en 2020

Vietnam Airlines compte profiter de la croissance pour « aller d’un pic à un autre », annonce Cao Anh Son, son directeur France et Europe. Ainsi, bien que le pétrole puisse renchérir de 30% cette année, la compagnie pense pouvoir continuer à profiter des effets dopants provoqués par l’exemption de visa pour plusieurs pays et de l’augmentation du PIB en Europe pour améliorer ses résultats sur ce segment du long-courrier, ainsi que de la croissance toujours aussi rapide sur les réseaux intérieur et régional. L’objectif est d’atteindre un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en 2020, une flotte de 103 appareils (contre 91 aujourd’hui) et 30 millions de passagers (contre 26,5 millions en 2017).

En ce qui concerne la flotte, elle va rajeunir. Après avoir retiré le dernier 777 du service en mars 2017, Vietnam Airlines s’attaque à la flotte A330 : les cinq appareils encore en service aujourd’hui seront progressivement retirés en mars (deux avions) et juin 2018 puis en juillet et août 2019.
En parallèle, les flottes d’A350 et de 787 vont continuer de s’étoffer. Comptant actuellement 10 appareils, celle d’A350-900 va s’enrichir de deux nouveaux exemplaires en avril et mai, puis deux autres en mars et juin 2019. Sa commande sera ainsi complétée. Par ailleurs, onze 787-9 sont actuellement en service et les huit 787-10 restants doivent être livrés dans un calendrier assez resserré à partir d’août 2019 (sept avant la fin de l’année 2020, le dernier en 2021).

Par ailleurs, Vietnam Airlines va recevoir ses dix-huit A321neo entre avril 2018 et décembre 2019. Si les appareils permettront initialement d’augmenter rapidement les capacités de la flotte moyen-courrier (de 57 à 74 appareils sur la période) et de profiter de la croissance toujours soutenue du marché domestique et régional, ils serviront ensuite à la rajeunir puisque huit des plus anciens A321ceo sortiront de la flotte dès 2020.


© Le Journal de l’Aviation

Ce plan de flotte pourrait être modifié rapidement. En effet, Vietnam Airlines travaille à son projet de desservir les Etats-Unis et espère toujours un lancement de ses services transpacifiques pour la fin 2019 – elle attend que le Vietnam soit admis en catégorie 1 dans le classement de la FAA pour obtenir des droits. Si ses appareils actuels sont capables de réaliser la liaison avec une escale au Japon, l’idéal serait tout de même de mettre en place une ligne sans escale – qui n’existe pas aujourd’hui. La compagnie envisage donc une nouvelle commande et étudie la possibilité d’introduire l’A350-1000 ou le 777X à sa flotte. Si la disponibilité du 777X est trop lointaine et nécessiterait une période intérimaire recourant à ce vol avec escale, Vietnam Airlines a signé un accord préliminaire avec Airbus en septembre 2016 portant sur l’acquisition de dix A350 supplémentaires. Il n’a pas encore été officiellement finalisé mais il pourrait mettre des appareils à la disposition de la compagnie plus rapidement, voire lui permettre d’en convertir une partie en A350-1000. D’autant que le projet d’acquérir ces A350 est toujours d’actualité – ainsi que davantage d’A321neo.

La compagnie indiquait en janvier que le développement de sa flotte et de son réseau faisaient partie de ses priorités stratégiques pour 2018, notamment avec ces nouvelles acquisitions planifiées auprès d’Airbus. Mais un autre des objectifs majeurs de cette année sera de finaliser le plan de flotte pour la période suivante (2021-2025) et de définir plus précisément sa vision pour 2030.

Vietnam Airlines

À lire également

© LOT Polish Airlines

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Après avoir révélé le mois dernier que Recaro fournirait les fauteuils de ses monocouloirs et...

© Brussels Airlines

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Le conseil d’administration de Brussels Airlines a approuvé l’introduction de cinq Airbus A320neo supplémentaires dans...

Le premier Airbus A321XLR destiné à Qantas a été livré à la fin du mois de juin. © Airbus

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Qantas va muscler encore son plan de renouvellement de flotte et a décidé de commander...

L'actualité aéronautique en continu

LOT Polish Airlines dévoile la cabine de ses Airbus A220

29 août 2025

Brussels Airlines va intégrer 5 Airbus A320neo supplémentaires

29 août 2025

Gulfstream livre le premier G800

28 août 2025

Embraer livre son 2 000e avion d’affaires

28 août 2025

Qantas augmente sa commande d’Airbus A321XLR

28 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025
Capture vidéo © Airbus  DS

Le premier A400M destiné à l’Indonésie a volé

4 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.