• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Transport aérien : la FNAM continue de pointer du doigt un environnement qui affaiblit le pavillon français

Transport aérien : la FNAM continue de pointer du doigt un environnement qui affaiblit le pavillon français

Emilie Drab Emilie Drab
8 novembre 2023
dans Transport aérien
De gauche à droite : Marc Rochet


De gauche à droite : Marc Rochet

Dans le « monde d’après », la situation du pavillon français n’est pas beaucoup plus reluisante que dans celui d’avant. Alors que l’industrie du transport aérien savourait ses belles performances de cet été, le couperet est tombé : les compagnies étrangères ont de nouveau grignoté des parts de marché en France en 2022, faisant perdre un nouveau point de pourcentage au pavillon français, qui passe au-dessous des 40 %, à 39 %. Face à cette érosion ininterrompue, la FNAM (Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers) continue de réclamer une politique cohérente qui s’abstienne de nuire en premier lieu aux compagnies aériennes françaises.

Pourtant 2023 s’est révélée être une année « favorable au transport aérien », selon les mots de Marc Rochet, administrateur du groupe Dubreuil Aéro et de ses compagnies, une nouvelle année de reprise qui s’est toutefois illustrée par la multiplication de difficultés. L’inflation, les grandes crises géopolitiques (en Ukraine et désormais au Moyen-Orient), la cherté du carburant et des tensions fortes aussi bien dans la maintenance que dans le recrutement sont venues nourrir les vents contraires affrontés par les compagnies françaises. « Nous avons connu un été fort mais pas non plus extraordinaire », tempère Marc Rochet en ajoutant qu’elles sont « en train de rattraper le niveau de capacité de 2019 mais sont toujours au-dessous ». Cela n’a pas empêché la plupart d’entre elles, dotées d’une structure assainie pendant la crise, de dégager des bénéfices importants au troisième trimestre.

La « chance » du transport aérien français est qu’il a pu jusqu’à présent répercuter une partie de ses surcoûts sur le prix des billets, également dopés par une très forte demande au moment des vacances scolaires, sans que cela ne fasse fuir les voyageurs. Ainsi, les tarifs ont augmenté de 20 % à 30 % par rapport à l’année dernière. La FNAM anticipe une stabilisation à des niveaux élevés pour les prochains mois, l’augmentation étant tempérée par la baisse de la demande en hiver, avec le risque qu’une augmentation se poursuivant trop entraîne une contraction du trafic. Une décrue, envisageable en cas de hausse des capacités, mettrait toutefois les opérateurs en difficulté puisque le trafic affaires n’est toujours pas revenu pour compenser.

En parallèle, le secteur doit financer sa transition écologique : « nous devrions investir toutes nos marges – et elles sont faibles – dans les carburants durables et la modernisation des flottes, qui sont les seuls leviers que nous ayons pour décarboner », estime Pascal de Izaguirre, président de la FNAM et de Corsair. Dans ce contexte, l’augmentation prévue de la taxation qui pèse sur les compagnies aériennes françaises passe mal. En effet, la FNAM ne se fait aucune illusion sur la répercussion sur les compagnies aériennes de la potentielle taxe sur les infrastructures longue distance, au travers d’une hausse des redevances (déjà actée par le groupe ADP), qui affaiblira encore plus le pavillon français. De même, les surcoûts que vont engendrer les taxes envisagées, notamment au niveau européen, pour contraindre la décarbonation du secteur sont une épée de Damoclès au-dessus du pavillon français (prix des carburants durables, directive européenne de taxation de l’énergie, empilement des régulations, etc.).

Par ailleurs, le financement des mesures de sûreté continue de faire l’objet de la critique des représentants du transport aérien – aussi bien la FNAM que le SCARA (Syndicat des compagnies aériennes autonomes). Enfin, d’une seule voie avec l’UAF (Union des aéroports français), ils demandent l’abandon d’au moins une partie des avances remboursables accordées aux aéroports durant la crise et proposent une évolution de la régulation aéroportuaire.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : FNAM

À lire également

© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Pour la première fois, le Groupe ADP a présenté un contrat de régulation économique (CRE)...

Photo Copyright Airbus

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

Sabena technics a récemment modifié la cabine de l’un des Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes (groupe...

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

L'actualité aéronautique en continu

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.