Un Yakovlev Superjet 100 de la compagnie aérienne russe Azimuth Airlines a pris feu lors de son atterrissage sur l’aéroport d’Antalya (Turquie) le 24 novembre vers 21h30 heure locale. Les 89 passagers et 6 membres d’équipage ont été évacués sans encombre par les toboggans de l’appareil. Le Superjet, immatriculé RA-89085, assurait un vol régulier en provenance de la station balnéaire russe de Sotchi.
Azimuth Airlines a annoncé que l’appareil avait effectué un « atterrissage difficile » en raison d’un « cisaillement de vent », les conditions météorologiques en vigueur lors de l’accident faisant état de rafales de vent en provenance du nord-ouest dans les environs.
L’incendie s’est déclaré à bâbord de l’appareil et des images circulant sur les réseaux sociaux montrent clairement que le train d’atterrissage gauche est fortement endommagé et qu’une fuite de carburant est probablement la cause de l’incendie autour du moteur n°1. L’autorité russe Rosaviatsiya a pour sa part indiqué qu’elle avait lancé une enquête concernant l’accident.
Basée à Rostov-sur-le-Don, Azimuth Airlines dispose d’une flotte exclusivement composée de Superjet 100, avec 20 exemplaires livrés depuis sa création en 2017.