L’espace aérien supérieur somalien est catégorisé en « Classe A » depuis le 26 janvier à minuit. Concrètement, les avions en vols IFR évoluant dans la FIR de Mogadiscio au-dessus du niveau de vol FL245 bénéficient désormais de la fourniture totale des services de contrôle de la navigation aérienne.
Il s’agit d’une évolution historique pour ce pays de la Corne de l’Afrique, car son espace aérien était catégorisé en classe G depuis 30 ans (espace non contrôlé où seuls le service d’information de vol et le service d’alerte étaient dispensés par les organismes de la circulation aérienne).
Pour l’IATA, cette reclassification « améliorera considérablement la sécurité dans la région et renforcera l’efficacité » d’autant plus que l’espace somalien se trouve au carrefour de plusieurs routes qui relient la Corne de l’Afrique au Moyen-Orient et au sous-continent indien, ainsi que l’Europe occidentale au sous-continent indien et aux îles de l’océan Indien.
L’autorité de l’aviation civile somalienne (SCAA) estime que ce nouveau statut permettra d’attirer plus de mouvements dans son espace aérien, passant de 400 à environ 600 survols par jour, augmentant ainsi les recettes aéronautiques de 22 millions de dollars à 34 millions de dollars par an.
Pour rappel, la Somalie a repris la gestion de son espace aérien en juin 2018. Il était passé sous mandat des Nations unies en 1993 à la suite de la guerre civile, et était géré par le centre de contrôle régional de Nairobi au Kenya.