L’avion ne sera désormais plus un refuge aux sonneries de portable. Qantas suit en effet la voie ouverte par Air France, TAP Portugal ou bmi et invite le téléphone dans ses appareils. La compagnie australienne a déclaré le 28 août qu’elle allait tester une nouvelle technologie permettant d’émettre et de recevoir des appels, des SMS et des e-mails durant un vol. Avec pour but de l’installer dès le début de l’année 2007.
Mené avec les sociétés Telstra, Panasonic Avionics Corporation et AeroMobile, le test durera trois mois et sera mené sur un Boeing B767 de Qantas effectuant des vols domestiques. En théorie, le passager aura juste besoin d’emporter son téléphone GSM, son ordinateur portable ou son Blackberry. Pour peu qu’il ait un forfait international permettant les appels de l’étranger vers l’Australie, il pourra s’en servir comme il a l’habitude de le faire. L’avion sera en effet considéré comme un pays étranger.
Cette décision fait suite à un nombre croissant des demandes des passagers, et surtout des voyageurs d’affaires, pour ce type de services, explique Lesley Grant, Directrice Générale des produits et services du groupe. Le test sera pour Qantas le premier pas vers la détermination de la forme que prendra le produit, grâce aux échos qui seront recueillis auprès des passagers durant ces trois mois d’essais. Ils serviront également à définir les règles d’utilisation du service.
Avec ses partenaires, Qantas va devoir créer un système permettant au plus grand nombre d’appareils d’être compatibles avec le service, sans que cela n’aille perturber l’avionique ou les réseaux au sol de communication. Tout comme le système élaboré par OnAir, les communications devraient s’effectuer par satellite.