Malgré un environnement incertain et la succession de perturbations, Air France-KLM a réussi à publier de bons résultats pour le deuxième trimestre. Le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 8,44 milliards d’euros, en hausse de 6,2 %, et a amélioré son résultat d’exploitation de 43,5 % (à 736 millions d’euros) et quadruplé son résultat net (à 649 millions d’euros) sur la période. Il confirme donc ses objectifs annuels.
Le groupe a profité d’une bonne tenue des yields, y compris sur l’Amérique du Nord malgré les incertitudes, et de la baisse du prix du carburant par rapport à l’année dernière. Il souligne également que toutes les activités ont contribué à la hausse du chiffre d’affaires.
Transavia a elle aussi réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 12,2 % mais son résultat d’exploitation s’est rétracté sous le coup d’une augmentation de la concurrence aux Pays-Bas et de l’augmentation des tarifs de Schiphol, qui s’ajoute à celle de la taxe sur les billets. En France, la performance a été affectée par une grève.
L’activité maintenance se maintient dans sa tendance à la croissance, avec une hausse du chiffre d’affaires de 14,6 %, portée par le dynamisme des contrats externes et la forte reprise sur le segment moteur.
A l’occasion de la présentation de ces résultats, Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM, a par ailleurs confirmé que le groupe s’était retiré du processus de reprise de la compagnie espagnole Air Europa.