• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Qantas attend un bénéfice de 400 millions de dollars du projet Sunrise

Qantas attend un bénéfice de 400 millions de dollars du projet Sunrise

Emilie Drab Emilie Drab
2 juin 2023
dans Transport aérien
© Qantas

© Qantas

Le groupe Qantas estime qu’il est sorti de sa phase de reprise et qu’il s’engage désormais dans une phase de renouvellement et de croissance. Le rappel progressif de ses appareils stockés durant la crise participe à la croissance et la reprise des livraisons combinée à l’appui à venir des nouveaux appareils commandés vont lui permettre de remanier son réseau et son programme de façon à les adapter au mieux aux nouvelles réalités post-covid et à améliorer la rentabilité des lignes.

Dans ce cadre, le projet Sunrise occupe une place particulière et Qantas en attend beaucoup. Le groupe indique qu’il devrait en effet contribuer à hauteur de plus de 400 millions de dollars à son EBIT (résultat avant intérêts et impôts) à partir de la première année d’opération avec une flotte complète (c’est-à-dire à partir de l’année fiscale 2030).

Pour rappel, ce projet consiste à proposer des vols ultra-long-courrier sans escale entre l’Australie et les marchés majeurs de Qantas en Europe (Londres) et dans l’est des Etats-Unis (New York). Ces liaisons seront réalisées en A350-1000, dont la compagnie a commandé douze exemplaires il y a tout juste un an. Les premiers vols sont attendus fin 2025.

Dans ses études, Qantas constate que les passagers consentent à dépenser davantage pour un produit proposant un vol sans escale avec un confort adapté à la durée de vol et un mix cabine laissant une place importante aux fauteuils premium. Les A350-1000 abriteront ainsi six suites de première classe, 52 suites de classe affaires, 40 fauteuils de premium economy et 140 de classe économique, ainsi que des espaces « bien-être » où circuler durant le vol. Au total, l’offre Premium concernera 40 % de la capacité des appareils.

Mais le remplissage de la cabine ne participera pas seul à la rentabilité du produit. En effet, l’arrivée des A350-1000 du projet Sunrise permettra d’affecter les appareils actuellement en service sur ces liaisons ultra longues (et assurées avec une escale) sur d’autres routes, améliorant leur rentabilité. Qantas donne ainsi l’exemple de la mise en place du Boeing 787-9 sur Londres (avec une escale à Perth) en remplacement de l’une des deux rotations auparavant proposées en A380 (via Singapour), qui a permis de rendre la ligne rentable quand elle était déficitaire avec deux A380. Alors qu’elle s’apprête à rouvrir la liaison entre Sydney et New York grâce au Dreamliner mi- juin (après trois ans de suspension et via Auckland plutôt que Los Angeles), la compagnie juge que ce type d’action peut être adapté à d’autres marchés, et notamment les marchés essentiels au réseau desservis en point-à-point, avec le même effet bénéfique, qui serait porté au crédit du projet Sunrise.

Tout ceci s’applique également au marché du fret aérien, l’affectation des appareils et de leurs soutes permettant d’améliorer l’offre cargo. Cela contribuera à la réorganisation de l’activité, qui a déjà apporté des bénéfices additionnels de 150 millions de dollars sur l’année fiscale 2022 par rapport à 2019. Au moyen du renouvellement de la flotte (autour des A321 et A330), de l’utilisation d’un nouveau terminal à Sydney et en s’appuyant sur la demande continue du commerce en ligne, Qantas estime pouvoir viser 100 millions de dollars de bénéfices supplémentaires sur l’année fiscale 2030.

Grâce aux autres transformations déjà exposées par la compagnie (renouvellement des flottes sur tous les faisceaux, nouvelle application client, nouvelle procédure d’embarquement…), Qantas espère augmenter ses marges opérationnelles dans tous ses segments de marché dès l’année fiscale 2024 et vise 18 % sur le segment intérieur, 15 % pour Jetstar et une marge de plus de 8 % sur l’activité internationale (contre 5 % avant la crise), qui pourrait atteindre entre 10 % et 12 % en 2030 grâce au projet Sunrise et à la restructuration du fret.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusQantasSunrise

À lire également

Copyright Airbus

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

EgyptAir, la compagnie nationale égyptienne, a réceptionné son premier Airbus A350 à Toulouse ce 9...

© flynas

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

La compagnie saoudienne flynas va exporter son modèle en Syrie. Dans le cadre d’accords de...

© Airport Bratislava

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

L’ACI Europe se félicite de la résilience du trafic aérien européen, malgré les obstacles que...

L'actualité aéronautique en continu

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

AerCap, leader mondial du leasing, enregistre un nouveau bénéfice historique

9 février 2026

Taïwan va acquérir 10 C-130J Super Hercules pour moderniser sa flotte d’avions de transport tactique

9 février 2026

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.