La Thaïlande veut développer les capacités de Koh Samui. Le gouvernement a donc demandé à Airports of Thailand (AoT), la société gestionnaire des aéroports publics du pays, d’étudier la faisabilité du projet de construction d’un second aéroport sur l’île.
Actuellement, Koh Samui ne compte qu’une plateforme, propriété de Bangkok Airways. La compagnie thaïlandaise détient donc un quasi monopole sur la desserte aérienne de l’île.
Ce projet est une réponse aux plaintes des passagers et des concurrentes de Bangkok Airways, qui regrettent respectivement des tarifs de billets trop élevés et des charges aéroportuaires trop importantes.
Les infrastructures actuelles ne permettent pas non plus de répondre à l’augmentation de la demande touristique et l’actuelle plateforme ne peut que difficilement être agrandie en raison de sa situation, entre la côte et une zone résidentielle.
En revanche, il va être difficile de trouver un lieu où ériger un nouvel aéroport, l’espace étant limité et l’impact environnemental devant être pris en compte. Le sud de l’île ou l’île voisine de Koh Phangan sont souvent mentionnés pour la localisation de cette nouvelle plateforme. En revanche, la possibilité de voir deux aéroports cohabiter sur la même île est évidemment impossible.