Portugalia Airlines va faire son entrée dans SkyTeam sous l’aile d’Air France. Le comité de direction de l’alliance mondiale, réuni à Paris le 2 juin, a en effet approuvé l’intégration de la compagnie portugaise à son réseau en tant que compagnie associée. Après avoir hissé ses standards opérationnels et des services au rang de ceux des autres membres, Portugalia deviendra le sixième transporteur à accéder à ce statut en 2008.
Portugalia Airlines va ainsi intégrer et mettre à la portée de ses passagers un réseau totalisant près de 15.000 vols par jour vers 728 destinations dans 149 pays. En tant que compagnie associée, elle jouira de tous les bénéfices de SkyTeam. Ses voyageurs auront accès au programme de fidélisation du réseau et aux salons ; les vols en partage de code seront multipliés et facilités. En revanche, elle ne participera pas directement aux activités de gouvernance et sera représentée par Air France au comité de direction.
Quant à SkyTeam, elle continue de se renforcer en Europe et plus particulièrement sur la péninsule ibérique. Portugalia Airlines rejoindra en effet l’espagnole Air Europa qui devrait intégrer l’alliance dès cet été, aux côtés de Copa Airlines, Kenya Airways et Tarom. Middle East Airlines devrait également rejoindre SkyTeam en tant que membre associé un petit peu plus tard. Un million de passagers par an, dix-sept appareils et vingt destinations vont ainsi rejoindre le réseau SkyTeam.
Ce renforcement sur le sud de l’Europe est un nouvel indice de la volonté de l’alliance de se développer sur les marchés porteurs. Cette politique a récemment fait une grande progression sur deux réseaux très dynamiques : la Russie et la Chine. Le transporteur national russe Aeroflot est en effet devenu le dixième membre de SkyTeam le 14 avril, ouvrant le réseau de cette dernière à un immense marché vers l’Est. L’implantation en Chine, elle, attend son heure. Le comité de direction a confirmé que la compagnie China Southern poursuivait ses démarches pour devenir membre à part entière de l’alliance. Lorsque le hub de Canton aura rejoint le réseau, SkyTeam n’aura plus grand-chose à envier à sa concurrente Star Alliance.