• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Paris-Charles de Gaulle fête ses 50 ans

Paris-Charles de Gaulle fête ses 50 ans

Emilie Drab Emilie Drab
14 mars 2024
dans Transport aérien
© Arnaud Gaulupeau pour le Groupe ADP

© Arnaud Gaulupeau pour le Groupe ADP

C’est un bel anniversaire que vient de fêter le groupe ADP. Le 13 mars 1974, le nouvel aéroport Paris-Charles de Gaulle accueillait ses premiers passagers, débarquant du vol TW 800 de TWA en provenance de New York.

La genèse du projet remonte à 1964, lorsque les pouvoirs publics s’accordent sur la construction d’un nouvel aéroport au nord de Paris pour répondre à la saturation qui menace les aéroports d’Orly et du Bourget. Les travaux débutent en 1968 suivant un design du jeune architecte Paul Andreu, qui aboutit en la construction d’un terminal tout en rondeur, un « camembert » devenu iconique, d’une capacité initiale de 10 millions de passagers annuels.

Accueillant le Concorde dès 1976, l’aéroport se dote d’un deuxième terminal en 1982, également dessiné par Paul Andreu et inauguré par François Mitterrand, structure qui intègre une circulation passagers séparée pour les départs et les arrivées, une innovation à l’époque. Il sera progressivement agrandi au fil des ans avec l’ajout des terminaux 2C, 2D, 2F, 2E (qui sera agrandi avec deux satellites) et 2G. Puis vient la construction du terminal 3, une infrastructure simplifiée dédiée aux opérations charter et low-cost.

Déjà desservi par la ligne B du RER depuis la fin des années 70, Paris CDG inaugure sa gare TGV en 1994, permettant un accès à l’aéroport par les réseaux ferroviaires grande vitesse français et européens. Quelques années plus tard, en 2000, il augmente encore son efficacité en devenant le premier aéroport d’Europe à se doter d’une quatrième piste, pour former deux doublets nord et sud. En 2022, le Groupe ADP lance sa nouvelle marque de retail et d’hospitalité aéroportuaire Extime, qui se veut une marque d’excellence en matière d’hospitalité et de qualité de service.

L’histoire de l’aéroport a également été ponctuée par des tragédies qui ont marqué les esprits. Le 25 juillet 2000, Paris CDG est témoin de l’accident du Concorde d’Air France, qui prend feu lors de son décollage et s’écrase sur la ville voisine de Gonesse, faisant 113 victimes. L’accident précipitera l’arrêt de l’exploitation de l’appareil mythique. Puis, en mai 2004, à peine un an après son inauguration, la jetée du terminal 2E s’effondre, faisant quatre victimes. Elle rouvrira en 2008.

Aujourd’hui, l’aéroport du nord de Paris accueille 67,4 millions de passagers par an dans ses neuf terminaux et emploie 90 000 collaborateurs. Air France, qui a accompagné la croissance de l’aéroport, indique représenter la moitié du trafic. Couvrant une surface de 3 257 hectares (soit un tiers de la surface de la ville de Paris), il souligne qu’il est non seulement un lieu d’activité mais aussi de biodiversité : ses 1 100 hectares d’espaces verts accueillent plus de 500 espèces de faune et de flore.

Marqué notamment par l’édition d’un timbre de collection 50 ans en collaboration avec la Poste et une exposition en l’honneur de l’architecte Paul Andreu à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le cinquantenaire de l’aéroport correspond par ailleurs à une année exceptionnelle puisque la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques cet été. Le groupe ADP y voit une occasion d’accélérer sa modernisation. Déjà entamée avec les différents bâtiments de jonction construits ces dernières années, elle consiste également en le déploiement de nouveaux scanners aux contrôles des bagages cabines, ouverture de salles de change pour les passagers en situation de handicap, enregistrement anticipé des bagages pour les athlètes en fin de compétition… Un projet de transformation va également être présenté et donnera lieu à une concertation publique cet automne.

Dans le même temps, le développement de l’intermodalité se poursuit : des travaux sont en cours pour améliorer encore la connectivité au sol de l’aéroport à ses environs, avec les travaux du CDG Express et de la ligne 17 du Grand Paris.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ADPCDGParis Aéroport

À lire également

Copyright Boeing

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Royal Air Maroc a signé un accord de location à long terme avec Dubai Aerospace...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

© Satena

Un Beechcraft 1900D s’écrase en Colombie

29 janvier 2026

Un Beechcraft 1900D s’est écrasé le 28 janvier en Colombie. L’appareil, immatriculé HK4709 et en...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.