• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Nouvel avis de tempête sur le transatlantique

Nouvel avis de tempête sur le transatlantique

Emilie Drab Emilie Drab
28 novembre 2017
dans Les Éditos, Transport aérien
© LEVEL

© LEVEL

Ce qui n’était encore qu’une menace pour les compagnies françaises est devenue aujourd’hui réalité : Level se lance à Paris. Et le projet fait mieux que tenir la route. La filiale low-cost long-courrier d’IAG s’installe sur le plus efficace des aéroports parisiens : Orly. Elle va s’appuyer sur une structure rôdée : OpenSkies. Et ses premières destinations sonnent comme une évidence lorsqu’on regarde rapidement les chiffres de trafic long-courrier : Pointe-à-Pitre, Fort-de-France, New York et Montréal. Bref, Level débarque en France et ne fait pas dans le détail, s’attaquant de front et d’un seul coup à toutes les compagnies françaises opérant sur ce segment.

Mais pas uniquement. Ce lancement coupe également l’herbe sous le pied de sa principale concurrente, Norwegian. Déjà positionnée sur le Paris – New York, elle aussi souhaite desservir la Guadeloupe et la Martinique en direct depuis Paris (CDG) mais doit se résoudre à attendre, faute d’avoir la flotte qui lui permet de mettre son projet à exécution. IAG, défiée à Londres et Barcelone par la low-cost norvégienne, a riposté cet été sur son marché espagnol en créant Level et déplace désormais la confrontation en France. Avant l’Italie et Rome…

Mais Level ne fait que précéder Norwegian sur les Antilles et la bataille est déjà engagée pour les compagnies françaises sur le reste l’Atlantique Nord. Elles ont déjà commencé à organiser la résistance : Air Caraïbes a créé Frenchblue en 2016 puis l’a lancée à l’assaut de nouveaux marchés (La Réunion et bientôt Tahiti), XL Airways et La Compagnie ont uni leurs forces, Corsair chercherait de nouveau un repreneur. Mais, hormis Air France, elles restent relativement petites face à ces groupes puissants, aux carnets de commandes bien remplis et très agiles – on a vu la rapidité avec laquelle Level a été créée et son succès puisqu’elle devrait être rentable dès la première année (en résultat d’exploitation) selon Willie Walsh, le président d’IAG. Cela ne pourrait donc pas suffire à l’heure où leur pré carré des Antilles est directement attaqué.

Willie Walsh, quant à lui, n’a aucun doute sur la réussite de Level en France. Son certificat de transporteur français devrait jouer en sa faveur pour obtenir des créneaux à Orly et son modèle est tout ce qu’il y a de plus clair : une low-cost nouvelle génération, où tous les services peuvent être proposés (bagage, repas, connectivité) mais où le passager ne paie que ce qu’il demande. L’avantage de Level, notamment sur Norwegian selon lui, est qu’elle est dotée d’une base de coûts vraiment low-cost qui la rend très efficace et c’est vraiment là-dessus que tout se joue pour ce type de compagnie.

Il reste donc très dubitatif face à Joon et son modèle hybride. « Je m’interroge sur ce qu’Air France veut faire », a-t-il déclaré le 28 novembre. Même si elle est dotée de coûts inférieurs à ceux d’Air France, Joon ne se revendique pas low-cost en effet mais simplement « décalée » par rapport à l’offre de sa maison-mère. Officiellement appelée à devenir la nouvelle arme d’Air France sur les points faibles de son réseau moyen et long-courrier à partir du 1er décembre, elle n’a encore présenté aucun projet officiel sur cette partie essentielle de son réseau qu’est l’Atlantique Nord, pourtant attaqué de toutes parts. Peut-être la fin de ce pré carré français sur les Antilles, marché à la concurrence déjà exacerbée, sonnera-t-il l’heure de la riposte.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air CaraïbesAir FranceCorsairLevelNorwegian

À lire également

Copyright Boeing

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Royal Air Maroc a signé un accord de location à long terme avec Dubai Aerospace...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

C’est dans un contexte géopolitique particulièrement instable que s’ouvrira le 10e salon aéronautique de Singapour...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.