• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Nous avons testé « VUE », le nouveau siège de classe affaires long-courrier pour avions monocouloirs de Safran

Nous avons testé « VUE », le nouveau siège de classe affaires long-courrier pour avions monocouloirs de Safran

Romain Guillot Romain Guillot
23 juin 2022
dans Transport aérien
Toutes images © Safran Seats

Toutes images © Safran Seats

Safran Seats a dévoilé deux nouveaux produits haut de gamme à l’occasion du salon Aircraft Interiors qui se tenait à Hambourg la semaine dernière. Tous deux sont le fruit d’un intense travail mené par Safran depuis trois ans. Le premier, baptisé « Unity », est une nouvelle génération de sièges de classe affaires particulièrement ambitieuse pour avions gros-porteurs. Il s’agit d’un fauteuil extra large privatif orienté vers l’avant qui fait d’ailleurs un peu penser aux Qsuite introduites par Qatar Airways il y a quelques années. Nous sommes ici clairement dans la zone poreuse entre les traditionnelles segmentations classe affaires et première classe.

Mais le siège qui a surtout retenu notre attention est « VUE », le nouveau siège de classe affaires long-courrier pour avion monocouloir proposé par Safran. Alors que le succès des monocouloirs comme l’A321LR et bientôt l’A321XLR chez Airbus est au rendez-vous, les compagnies aériennes travaillent actuellement à l’aménagement de leurs futurs appareils et elles entendent clairement proposer un produit similaire à ce que l’on peut rencontrer sur des gros-porteurs.

Comme nous l’explique Quentin Munier, responsable Stratégie & Innovation chez Safran Seats, le produit a été appelé VUE « car nous faisons face aux hublots, ce qui nous a paru intéressant pour l’expérience passager ».

« C’est un siège nouveau pour Safran qui a la particularité d’être full flat, avec un accès direct à l’allée, et qui offre tous les attributs d’une expérience de sièges de classe affaires haut de gamme que nous avions jusqu’à présent l’habitude de ne retrouver que dans les avions bicouloirs » précise-t-il.

Quentin Munier nous explique aussi que ce produit a une géométrie qui a été particulièrement adaptée au fuselage de ces avions, avec un angle d’inclinaison relativement élevé, à 45 degrés, alors que traditionnellement sur les gros-porteurs, l’angle est généralement compris entre 27 et 29 degrés selon les cas. « L’angle de 45 degrés est l’angle optimal pour intégrer un maximum de sièges et avoir ainsi une densité rentable pour les compagnies aériennes » poursuit-il.

Il en résulte ainsi un siège particulièrement confortable qui offre un important espace de vie pour le passager, avec un large ottoman qui permet de dégager beaucoup d’espace pour les jambes, une assise qui dépasse largement les 20 pouces, et un lit de plus de 2 mètres de long.

« Nous avons bien sûr toutes les caractéristiques d’un siège Business Class long-courrier classique, avec un IFE de grande taille, la présence d’une tablette cocktail, un grande tablette d’un seul tenant et la possibilité de configurer de nombreuses options, que ce soit par exemple avec notre nouveau système Euphony qui permet d’écouter de la musique sans casque, mais aussi différents dispositifs comme le dossier actif ainsi que des technologies de customisation et d’éclairage diverses » annonce Quentin Munier.

À noter que la géométrie du siège fait que la tablette déployée n’empêche en rien de se lever et de quitter son siège, que ce soient en plein milieu d’un repas ou lors d’une session de travail avec un ordinateur portable. Par ailleurs, pour encore plus d’intimité, les sièges peuvent être équipés d’une porte, soient en dur comme dans la configuration qui étaient présenté au stand de Safran Seats à Hambourg, soit avec une porte flexible.

Le produit VUE est proposé sur les deux grandes familles de monocouloirs, A320 et 737. Deux clients non révélés ont d’ailleurs déjà signé sur chaque famille d’avions, sur A321 et 737, avec une entrée en service programmée dès l’année prochaine.

« C’est un marché en croissance, il y a une demande très claire, car nos clients constatent que ces nouveaux avions offrent une flexibilité très intéressante, avec des profils de missions qui ont évolué pour desservir des routes de plus en plus longues » se réjouit Quentin Munier. « Nous pouvons d’ailleurs retrouver aussi notre siège Z400 pour la classe économique long-courrier sur ces types d’appareils » nous a-t-il enfin précisé.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

737 MAXA321neoA321XLRAIX 2022Safran Seats

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.