Norwegian a trouvé un plan B pour ses opérations long-courrier. La low-cost scandinave a annoncé le 5 mars qu’elle avait signé un protocole d’accord pour acquérir deux A340-300 en wet-leasing dans le cas où ses 787 seraient retardés.
Les A340-300 seront loués auprès de la compagnie portugaise Hi Fly. Norwegian a indiqué qu’ils ont déjà été exploités par Singapore Airlines et Emirates : il s’agit des appareils immatriculés CS-TQY (MSN 190) et CS-TQZ (MSN 202).
Ils permettront à la low-cost d’inaugurer ses opérations long-courrier vers New York et Bangkok le 30 mai comme prévu. Les deux villes seront desservies au départ d’Oslo et de Stockholm.
Norwegian attend la livraison de trois exemplaires du 787 en 2013 (sur huit commandés), l’un en avril, le deuxième en juin et le troisième en novembre. Cependant, Boeing l’a informée au début du mois de février que les deux premiers appareils pourraient être retardés en raison de l’immobilisation de la flotte de Dreamliner à la suite des problèmes de surchauffe des batteries lithium-ion.