• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MH370 : une nouvelle analyse par Boeing décrit la chute probable du 777 de Malaysia

MH370 : une nouvelle analyse par Boeing décrit la chute probable du 777 de Malaysia

Emilie Drab Emilie Drab
9 août 2016
dans Transport aérien
© ATSB

© ATSB

Les théories continuent de se succéder concernant la dernière partie du vol MH370. Le quotidien The Australian cite le 9 août une nouvelle étude réalisée avec Boeing et l’équipe scientifique et technique du ministère de la Défense australien qui affirmerait que le 777-200ER de Malaysia Airlines aurait chuté à une vitesse élevée et selon un mouvement phugoïde, qui confirmerait que la zone de recherches définie est la bonne.

Ainsi, après que le 777 a été à court de carburant, le moteur droit se serait éteint, suivi, quinze minutes plus tard, du moteur gauche. Selon Boeing, l’appareil aurait alors perdu de la vitesse et de la portance puis piqué du nez, amorçant une descente très rapide qui lui aurait fait regagner de la portance donc reprendre de l’altitude puis de nouveau perdre de la vitesse, de la portance et piquer du nez et ainsi de suite jusqu’au moment où il a touché la surface de l’océan Indien (le mouvement phugoïde). Cette description serait cohérente avec les signaux envoyés automatiquement par l’avion au satellite. Selon l’avionneur américain, la vitesse de chute aurait oscillé entre 12 000 et 20 000 pieds par minute. Et selon le commissaire en chef de l’ATSB (Australian Transport Safety Bureau), Greg Hood, personne n’aurait eu l’appareil sous contrôle à ce moment-là.

Cette analyse s’oppose à une autre exposée il y a quelques jours, selon laquelle un pilote aurait fait planer le 777 après l’extinction des moteurs. Un ancien enquêteur du bureau de la sécurité des transports canadien BST estime que l’état du flaperon retrouvé sur une plage de La Réunion et actuellement examiné par le BEA est une preuve que les volets étaient déployés au moment où l’appareil s’est abîmé en mer, suggérant que quelqu’un se trouvait alors aux commandes du 777. Selon son appréciation, l’appareil aurait pu poursuivre sa route plus longtemps et toucher la surface de l’océan au sud de la zone de recherches.

Peter Foley, le directeur des recherches à l’ATSB, avait alors réagi en disant que les enquêteurs n’avaient jamais exclu que quelqu’un ait pu se trouver aux commandes jusqu’au bout mais qu’ils souhaitaient en avoir la preuve. Indiquant alors déjà que les signaux traduisaient un taux de descente très rapide, il avait reconnu que les premières données du BEA accréditaient la possibilité que le flaperon fut déployé. Plusieurs autres débris provenant certainement du 777 de Malaysia Airlines ont été retrouvés et sont en cours d’analyse, principalement dans les laboratoires de l’ATSB. Le dernier en date est un volet issu de l’aile droite découvert sur les plages de l’île tanzanienne de Pemba.

Définie notamment grâce aux données satellite d’Inmarsat, la zone de recherches actuelle couvre une surface de 120 000 km² dans le sud de l’océan Indien, au large de la côte ouest australienne, dont 110 000 km² ont été explorés. L’ATSB a souligné qu’elle ne serait pas agrandie sauf si de nouvelles preuves crédibles permettaient de déterminer une nouvelle zone potentielle de disparition. Mais pour le moment, le mystère du vol MH370 ne semble pas près d’être élucidé.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 777ATSBBoeingMalaysiaMH370

À lire également

China Eastern est déjà un important opérateur de la famille A330ceo. (Photo Copyright  China Eastern Airlines)

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

La compagnie China Eastern Airlines va prochainement commander 25 avions gros-porteurs de la famille A330neo...

© Lufthansa Cargo

Lufthansa Cargo termine la phase 1 de rénovation de son hub cargo à Francfort

26 juin 2026

Lufthansa Cargo a achevé la première phase de la modernisation de son hub cargo à...

Copyright AZAL

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

Azerbaijan Airlines (AZAL) a pris livraison de son premier Airbus A321neo lors d'une cérémonie organisée...

Photo Copyright ABL Aviation

ABL Aviation livre un nouvel Airbus A220 à Air France, la première tranche de 60 exemplaires bientôt complète

25 juin 2026

ABL Aviation annonce avoir livré son 16e avion commercial à Air France, renforçant ainsi un...

© easyJet

easyJet fait un pas vers Castlelake pour susciter une 5e offre

25 juin 2026

easyJet consent à entrouvrir la porte à Castlelake. Après avoir rejeté une quatrième proposition d’acquisition...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra finalise l’acquisition de 13 Embraer E190 auprès de JetBlue

26 juin 2026

Safran envisage l’acquisition d’Exail Technologies

26 juin 2026

La famille A330neo d’Airbus va enfin s’imposer en Chine avec une première grosse commande

26 juin 2026

Lufthansa Cargo termine la phase 1 de rénovation de son hub cargo à Francfort

26 juin 2026

Un premier Airbus A321neo pour AZAL

26 juin 2026

La sélection de la rédaction

© Pratt & Whitney

L’IATA se penche sur la question de la chaîne d’approvisionnement

25 juin 2026
Copyright USAF

Air Force One : L3Harris en dit plus sur le VC-25B Bridge

23 juin 2026
© Dassault Aviation - M. Douhaire

Le Falcon 10X de Dassault Aviation a effectué avec succès son premier vol

19 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.