• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’UE et les Etats-Unis négocient pour un ciel ouvert

L’UE et les Etats-Unis négocient pour un ciel ouvert

Emilie Drab Emilie Drab
17 octobre 2005
dans Transport aérien

Le ciel va peut-être s’ouvrir entre l’Europe et les Etats-Unis. Après avoir échoué en juin 2004, les négociations entre Bruxelles et Washington ont repris le 17 octobre dans la capitale de l’Union européenne. Le but : parvenir enfin à un accord permettant la libéralisation des services transatlantiques de transport aérien et rendant compatibles les règles européennes et américaines en matière de sûreté, de concurrence et d’aides d’Etat.

Relancées par la volonté de Jacques Barrot, Vice-président chargé des Transports, et de l’Américain Norman Y. Mineta, Secrétaire d’Etat aux Transports, les négociations sont prévues pour durer toute la semaine.

Les Etats-Unis accessibles à toutes les compagnies à partir de tous les aéroports

Un accord « Open skies » remettrait en question les traités bilatéraux qui existent aujourd’hui entre les Etats. Ces accords comportent notamment une clause de nationalité contraire aux règles du droit européen. Selon celle-ci, une autorisation d’accès au territoire américain conclue avec l’Allemagne n’est valable que pour une compagnie basée dans l’Etat signataire. Ainsi, un transporteur requérant le droit d’exploiter une ligne Berlin – New-York doit obligatoirement être de nationalité germanique. Il ne le pourra pas s’il est Danois.

L’accord « Open skies » donnerait en quelque sorte la nationalité européenne aux compagnies. Toute compagnie basée sur un territoire de l’Union pourrait exploiter une ligne à destination des Etats-Unis au départ de n’importe quel aéroport européen. Par exemple, une compagnie estonienne pourrait ouvrir une liaison Berlin – New-York.

Une concurrence plus juste à Heathrow

Un autre effet que pourrait avoir une réussite des négociations serait l’abrogation de l’accord Bermuda II. Passé en 1977 entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni, il s’agit d’un traité extrêmement restrictif et déclaré illégal par la Cour de Justice Européenne. Il limite le nombre de compagnies ayant le droit de relier l’aéroport londonien d’Heathrow et les Etats-Unis. Les privilégiées sont au nombre de quatre : British Airways et Virgin Atlantic du côté britannique, American Airlines et United Airlines du côté américain.

Un accord « Open skies » ouvrirait l’un des aéroports les plus fréquentés du monde à plus de concurrence. Et arrangerait le portefeuille des passagers… Une compagnie comme bmi, basée à Londres Heathrow, pourrait effectuer des liaisons directes vers les Etats-Unis, ce qui n’est pas le cas actuellement puisqu’elle est obligée de passer auparavant par Manchester.

Si cela représente un danger certain pour British Airways qui a réalisé 44% de chiffre d’affaires du mois de septembre vers le continent américain, dont la plupart des destinations desservies se situent aux Etats-Unis, cela pourrait lui permettre un alléchant rapprochement avec American Airlines, comme le souhaitait son Président Willie Walsh. L’accord pourrait tomber du ciel avant la fin de l’année.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Boeing
Avions commerciaux

Ethiopian veut encore plus de Boeing 787-9 pour renforcer sa flotte long-courrier

21 avril 2026

Ethiopian Airlines a confirmé la conversion en commandes fermes de six Boeing 787-9 le 21...

© easyJet
Compagnies low cost

easyJet creuse sa perte avant impôts au premier semestre

21 avril 2026

Après un semestre conforme à ses prévisions quoiqu’un petit peu chahuté sur son dernier mois,...

Photo © COMAC

Vietjet signe un contrat de leasing pour 10 COMAC C909 après une première expérience mitigée

20 avril 2026
Copyright Vista

Vista reçoit son premier Bombardier Global 8000 et lance les modification de sa flotte de Global 7500

20 avril 2026
Copyright Geven

Wizz Air sélectionne le siège Eva de Geven pour ses nouveaux Airbus A321neo

20 avril 2026
© Gwen Le Bras pour Groupe ADP

Le trafic du Groupe ADP reste en croissance malgré l’impact de la guerre en Iran

17 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Ethiopian veut encore plus de Boeing 787-9 pour renforcer sa flotte long-courrier

21 avril 2026

MRO : Revima signe un important contrat de maintenance avec Air Astana

21 avril 2026

Pratt & Whitney Canada étend ses capacités MRO à Singapour pour ses PT6C-67C et PW127XT

21 avril 2026

Satair et Schroth concluent un accord exclusif de distribution de cinq ans pour les IPSB en Amérique du Nord

21 avril 2026

MRO : Un opérateur nord-américain de Boeing 787 confie à Revima ses APU APS5000

21 avril 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
Copyright Collins Aerospace

Collins Aerospace Ratier-Figeac avance sur les hélices du futur

14 avril 2026
© Ministère de l'Intérieur

Le système d’entrée et de sortie européen entre pleinement en service

13 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.