• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’inexorable recul de l’aéro-diversité européenne

L’inexorable recul de l’aéro-diversité européenne

Emilie Drab Emilie Drab
1 octobre 2019
dans Les Éditos, Transport aérien
© Michael Penner - Thomas Cook

© Michael Penner - Thomas Cook

Sept faillites dont quatre en deux semaines : 2019 semble partie pour coûter aussi cher que 2018 aux compagnies aériennes européennes. Germania avait ouvert le bal des disparues dès février, suivie de près par flybmi puis Wow Air en mars. L’arrivée de la saison été, la plus rentable, a offert un bref sursis au transport aérien du Vieux continent avant que l’hécatombe ne reprenne de plus belle en septembre.

Aigle Azur, Thomas Cook UK, Adria Airways ont désormais quitté le ciel pour entrer dans les livres d’histoire. Condor et Thomas Cook Scandinavia ont réussi à s’extirper du tourbillon créé par leur maison-mère mais pour combien de temps ? Toutes n’ont pas failli pour les mêmes raisons. Des manquements dans la gestion ont précipité la chute des deux premières, la compagnie slovène n’a jamais réussi à redresser le nez après des années de pertes malgré une privatisation. Le sort de XL Airways, qui était parvenue à rester bénéficiaire plusieurs années dans un marché difficile, est encore en suspens pour quelques heures mais l’arrêt des opérations décidée lundi ne laisse que peu d’espoir de redécollage.

Celle-ci blâme la concurrence débridée qu’elle a subie. XL Airways se dit « depuis trois ans la compagnie la plus attaquée par des concurrents étrangers incroyablement déficitaires et soutenus depuis longtemps par leurs États », visant expressément Norwegian – elle-même en difficulté et qui dément être soutenue par l’Etat – et poussant le gouvernement à envisager de s’offusquer des règles de concurrence auprès de la Commission européenne.

Mais Norwegian ne fait pas tout. Ces faillites viennent remettre en mémoire tous les challenges que les compagnies européennes ont à surmonter lorsqu’elles n’appartiennent pas à un grand groupe qui peut réaliser des économies d’échelle. Incertitude liée au Brexit, volatilité des taux de change, retour de la hausse du prix du carburant, compensation des passagers, taxes écologiques, infrastructures contraintes et, surtout, surcapacité ne laissent presque aucune marge de manoeuvre aux opérateurs de taille moyenne. Les prédictions de Carsten Spohr, Michael O’Leary ou Willie Walsh sur la concentration imminente du ciel européen vers sa réorganisation en cinq grands groupes n’ont pas fini de se confirmer.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Aigle AzurThomas CookXL Airways

À lire également

© Qantas

Qantas confirme que Londres sera la 1ère destination des Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise

17 juin 2026

La « Kangaroo route » s’apprête à voir sa dernière escale sauter. Qantas a annoncé le 17...

© Aéroport Nantes Atlantique

L’aéroport de Nantes Atlantique a lancé la construction d’un bâtiment de liaison

17 juin 2026

L’aéroport de Nantes Atlantique lance un nouveau chantier d’amélioration de l’expérience passagers, dont le projet...

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026

Il y avait déjà eu des avertissements de la part des industriels au cours de...

© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026

Un accord historique, selon la Commission européenne. Un rendez-vous manqué selon l’association des compagnies aériennes...

© Air India

Air India pourrait avoir à ralentir sa croissance

16 juin 2026

Selon les informations de l’agence Bloomberg, le groupe Tata aurait demandé à Air India de...

L'actualité aéronautique en continu

Figeac Aéro décroche un nouveau contrat sur le Rafale de Dassault

17 juin 2026

K2 Aviation ajoute deux Boeing 737-800BCF à son portefeuille

17 juin 2026

L’Airbus A400M se dote de premières capacités ISR

17 juin 2026

Le premier C295 « made in India » a volé

17 juin 2026

Qantas confirme que Londres sera la 1ère destination des Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise

17 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
© Groupe CMA CGM

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.