L’IATA a annoncé le 16 juillet la publication de la nouvelle et 57ème édition du WATS (World Air Transport Statistics). Le document rassemble les données recueillies par l’association durant l’année 2012 concernant l’état du transport aérien mondial.
Les compagnies aériennes membres de l’IATA ont transporté 2,977 milliards de passagers en 2012. La région la plus dynamique a été l’Asie Pacifique (947,9 millions de passagers), suivie de l’Amérique du Nord (808,1 millions de passagers) et de l’Europe (780,6 millions de passagers).
En termes de pays seul, ce sont les Etats-Unis qui restent le plus important marché, à l’image du top 5 des plus grandes compagnies mondiales, largement dominé par les compagnies américaines : Delta Air Lines, Southwest Airlines, United Airlines, American Airlines et, la première compagnie non américaine, China Southern.
L’IATA a également remarqué que la part du trafic premium était descendue à 7% mais que le yield était resté robuste puisque cette partie du trafic a représenté 27% des recettes internationales.
Enfin, les routes les plus fréquentées se situent en Asie. Sur le marché international, les trois liaisons les plus importantes sont Hong-Kong – Taipei, Séoul – Tokyo et Kuala Lumpur – Singapour. Sur le domestique, ce sont Séoul – Jeju, Tokyo – Sapporo et Tokyo – Fukuoka.
En ce qui concerne le trafic cargo, l’année a de nouveau été difficile et le volume transporté a diminué de 1,1%.
L’IATA indique que le poste carburant représente désormais le tiers des dépenses des compagnies et que l’augmentation du prix du baril entre 2010 et 2012 avait alourdit leur facture de 60 milliards de dollars. En revanche, les performances en termes de consommation se sont améliorées de 18% entre 2001 et 2012 et de 1,7% entre 2011 et 2012. Cela est en partie dû au renouvellement de la flotte mondiale. L’association souligne que 1 374 appareils (jets et turbopropulseurs confondus) ont été livrés en 2012 mais que la hausse nette du nombre d’avions n’est que d’environ 500 puisque beaucoup d’anciens appareils moins performants économiquement avaient été retirés du service. Au total, les capacités ont augmenté de 7 à 8%.
