• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’essor contrarié des compagnies low-cost africaines

L’essor contrarié des compagnies low-cost africaines

Emilie Drab Emilie Drab
17 juillet 2013
dans Transport aérien

Le lancement de FastJet en novembre 2012 a porté l’espoir d’un avènement des compagnies low-cost en Afrique et d’une démocratisation du transport aérien par la baisse des tarifs des billets. FastJet a en effet l’ambition de devenir une compagnie panafricaine et n’a pas à se confronter à la concurrence du transport ferroviaire, pas plus qu’elle ne doit craindre que la nouvelle classe moyenne préfère voyager en voiture, étant donné le faible développement des infrastructures sur le continent. Cependant, la low-cost, comme ses consœurs, a d’autres obstacles à surmonter.

Tout d’abord, les coûts opérationnels en Afrique ne sont pas bas. Si des efforts sont faits dans plusieurs pays, les taxes élevées sur le carburant et dans les aéroports, aggravées par la corruption, ne permettent pas l’application des modèles low-cost prévalant en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie. Les low-cost ne peuvent pas se tourner vers des aéroports secondaires comme le fait Ryanair car souvent ils n’existent pas. Enfin, la mauvaise réputation des compagnies, en termes de sécurité et de viabilité financière, démultiplie les coûts de location d’appareils. Ainsi, un 737 de seconde main sera loué 180 000 dollars par mois en Europe et 400 000 dollars en Afrique.

Par ailleurs, la pénétration d’Internet et du paiement par carte de crédit n’est encore suffisante et suppose l’aménagement d’autres moyens de paiement. En Afrique du Sud, par exemple, les passagers de Mango peuvent acheter leurs billets dans certains supermarchés.

Enfin, le protectionnisme est l’une des plus importantes entraves au développement du modèle low-cost. FastJet le vit au quotidien depuis son lancement. Basée en Tanzanie, elle n’opère toujours que des vols domestiques (quatre destinations) car le gouvernement de Tanzanie ne lui a toujours pas donné l’autorisation de réaliser des vols internationaux et elle se débat dans ses problèmes juridiques. Elle travaille actuellement à son lancement en Afrique du Sud, plus libérale, mais là encore elle est confrontée à l’hostilité des compagnies sur place et des investisseurs, échaudés par les récentes faillites de Velvet Sky et 1time.

Ces obstacles freinent également le lancement de Jambo Jet. Annoncée en 2011, la filiale low-cost de Kenya Airways cherche toujours un modèle économique viable.

Par ailleurs, sur ce continent où les accords bilatéraux sont encore la norme, les taxes imposées sur les billets pour des vols internationaux intra-africains empêchent une expansion large des compagnies low-cost. Sur les cinq compagnies à bas coût que compte le continent, une seule propose un vol intra-africain : Air Arabia Egypt, entre Alexandrie et Khartoum. Elle ne dessert sinon que le Moyen-Orient, tout comme Air Arabia Maroc ne dessert que l’Europe. Les deux low-cost sud-africaines, Kulula et Mango, sont quant à elles uniquement domestiques, comme FastJet.

Reste le cas Fly540. Lancée en 2006, la low-cost kenyane réalise actuellement des vols intérieurs ainsi que vers Juba, la capitale du Sud-Soudan, et Zanzibar, en Tanzanie. Elle a également établi un hub au Ghana d’où elle dessert le Liberia, le Togo et le Bénin. La plus réussie des low-cost à l’ambition panafricaine, elle a été rachetée par FastJet pour que celle-ci puisse lancer ses opérations en Afrique mais est toujours opérationnelle, en raison des différends juridiques avec la compagnie de Stelios Haji-Ioannou.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Ryanair

Ryanair passe aux cartes d’embarquement 100% numériques

12 novembre 2025

C’est une première mondiale. La compagnie low-cost Ryanair oblige désormais l’ensemble de ses passagers à...

Air France Industries a fait le point sur ses besoins en recrutement à l'occasion d'une visite du ministre chargé de l'Industrie, Sébastien Martin, dans son nouvel atelier de maintenance moteurs à Orly, en amont de la semaine de l'industrie. © Air France Industries

Air France Industries devra recruter un millier de collaborateurs sur deux ans

12 novembre 2025

Air France-KLM doit de nouveau recruter en masse pour sa division maintenance. Le groupe indique...

Copyright TAAG Angola Airlines

TAAG Angola Airlines réceptionne son premier Boeing 787-10

12 novembre 2025

TAAG Angola Airlines a réceptionné son premier Boeing 787-10, devenant de fait la première compagnie...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair passe aux cartes d’embarquement 100% numériques

12 novembre 2025

Air France Industries devra recruter un millier de collaborateurs sur deux ans

12 novembre 2025

TAAG Angola Airlines réceptionne son premier Boeing 787-10

12 novembre 2025

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Le groupe Abra veut intégrer SKY Airline

12 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.