La Federal Aviation Administration (FAA) va durcir très prochainement la réglementation concernant les qualifications nécessaires pour pouvoir intégrer le cockpit des compagnies aériennes américaines et notamment les opérateurs régionaux.
Un Officier Pilote de Ligne (OPL) devra désormais être titulaire d’une licence de pilote de ligne (Airline Transport Pilot – ATP), devant ainsi justifier d’un minimum de 1 500 heures de vol, contre seulement 250 avec la licence équivalente à un pilote professionnel (CPL – Commercial Pilot) qui est requise aujourd’hui.
Les nouvelles règles imposent également que les OPL devront disposer d’une qualification de type (QT) et qu’ils ne pourront accéder au poste de Commandant de Bord qu’après 1 000 heures de vol en compagnie aérienne (ce critère n’existait pas jusqu’à présent en Part 121).
Les pilotes de moins de 23 ans, ou ne totalisant pas 1 500 heures de vol, pourront cependant bénéficier d’une dérogation (avec privilèges restreints) pour pouvoir s’installer en place droite.
Pour la FAA, « ces nouvelles mesures donneront une base de connaissances plus solide et plus d’expérience aux nouveaux pilotes avant qu’ils ne s’engagent dans une compagnie aérienne.»
Les autorités américaines ont également rappelé que la nouvelle réglementation s’inscrivait notamment dans le cadre de l’amélioration de la sécurité aérienne suite à l’accident de Colgan Air en février 2009. Un Q400 de la compagnie régionale américaine s’était écrasé lors de son approche vers la plateforme de Buffalo, l’équipage ne parvenant pas à identifier et à sortir d’une situation de décrochage.
Les nouvelles mesures sont consultables sur le site de la FAA à l’adresse :
http://www.faa.gov/regulations_policies/rulemaking/recently_published/media/2120-AJ67.pdf
