• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ENAC rejoint le groupe ISAE en tant qu’école associée

L’ENAC rejoint le groupe ISAE en tant qu’école associée

Emilie Drab Emilie Drab
9 février 2022
dans Transport aérien
© ENAC

© ENAC

Le groupe ISAE continue d’évoluer et de se renforcer. Il vient en effet d’accueillir l’ENAC en tant qu’école associée au cours du mois de janvier. L’Ecole nationale de l’aviation civile apporte ainsi sa connaissance de l’écosystème du transport aérien au groupe d’écoles d’ingénieurs, ses liens avec la DGAC et sa notoriété internationale.

Le groupe et l’école avaient déjà des liens et travaillaient déjà ensemble dans les domaines de la formation (mastères spécialisés en commun, au sein du Sino-European Institute of Aviation Engineering de Tianjin…) et dans la recherche. Mais ce rapprochement leur permettra de mieux répondre aux enjeux de transformation, qui concernent à la fois le secteur aéronautique (décarbonation, cybersécurité, digitalisation) et l’enseignement supérieur. Des supports de cours pourront par exemple être partagés entre les différentes écoles et des formations spécifiques (par exemple aux enjeux environnementaux) mises en place.

Il est d’ailleurs vu d’un très bon oeil par l’industrie aéronautique. Ainsi, le GIFAS estime qu’il va « renforcer les synergies et les coopérations entre les principaux acteurs de la formation en ingénierie aérospatiale dans notre pays et à l’échelle européenne. Il intervient à un moment clé où nos entreprises ont plus que jamais besoin d’accueillir de nouveaux talents pour relever, au sein de nos équipes, de nombreux défis. […] Une nouvelle ère s’ouvre pour le transport aérien et l’aéronautique ; les jeunes formés par les écoles du groupe ISAE en seront sans aucun doute des acteurs déterminants », estime Jérôme Noyer, représentant GIFAS au conseil d’administration du Groupe ISAE et DRH de Liebherr Aerospace.

Cette union avec l’ENAC va porter le nombre total des étudiants d’écoles du ayant un lien avec le groupe ISAE à 6 500, dont 4 000 élèves ingénieurs. Il indique qu’il forme chaque année plus de la moitié des ingénieurs jeunes diplômés embauchés par les entreprises du secteur aérospatial.

Malgré un contexte difficile, l’année 2021 a été un bon crû pour le groupe, qui a réussi à atteindre sa cible de recrutement d’étudiants, avec un bon niveau. Le déploiement de la formation ingénieur par apprentissage Groupe ISAE « industrialisation et méthodes », débuté en 2020 à l’ISAE-Supaero et poursuivi en 2021 à l’ISAE-ENSMA, a rencontré le succès et 48 apprentis sont en formation.

En raison de la crise, les recrutements à l’issue du cursus ont vu leur délai s’allonger, avec une baisse de la proportion d’étudiants qui trouvent un emploi directement en sortie d’école (52 % en 2020 contre 66 % en 2019). Mais la situation à deux et quatre mois reste stable (taux d’embauche de 80 % et 97 % en 2020 respectivement). Les secteurs industriels d’embauche se sont par ailleurs légèrement diversifiés, l’aéronautique et le spatial restant en tête (45% mais contre 54% en 2019), avec une progression des secteurs défense et sécurité, énergie, informatique et enseignement et recherche.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

ENAC

À lire également

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025

L’industrie du transport aérien reste très préoccupée par les difficultés de la chaîne d’approvisionnement et...

Photo © Bombardier

Un premier Bombardier Challenger 3500 livré à AB Jets

13 octobre 2025

À seulement quelques heures de l’ouverture du salon de l’Association de l’aviation d’affaires des États-Unis...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Spirit Airlines s’entend avec AerCap et Airbus pour réduire sa flotte

13 octobre 2025

Spirit Airlines a de nouveau progressé dans la réorganisation de sa flotte. La compagnie américaine...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus inaugure sa seconde ligne d’assemblage final A320 aux Etats-Unis

14 octobre 2025

La Belgique accueille ses premiers chasseurs F-35 à Florennes et confirme sa commande de 11 exemplaires supplémentaires

13 octobre 2025

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

13 octobre 2025

Le cœur de l’Open Fan RISE de CFM International s’essaie aux ingestions de poussières

13 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Lufthansa

Lufthansa va retirer six modèles d’avions long-courriers d’ici 2028

2 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.