• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le transport aérien et le Grenelle de l’environnement

Le transport aérien et le Grenelle de l’environnement

Emilie Drab Emilie Drab
29 janvier 2008
dans Transport aérien

Ce n’est pas comme si les mesures étaient nouvelles. Mais la convention du 28 janvier aura au moins le mérite d’officialiser aux yeux du grand public l’engagement du secteur aérien à réduire son impact environnemental.

Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat en charge du ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable, assisté de ses deux secrétaires d’Etat Dominique Bussereau et Nathalie Kosciusko-Morizet, a en effet signé une convention avec les principaux acteurs du transport aérien français les intégrant dans le Grenelle de l’environnement. Sont signataires du côté industriel Air France KLM, le GIFAS, la FNAM, Aéroports de Paris, l’Union des aéroports français et le SCARA.

Les objectifs de cette convention sont de réduire de 50% les émissions de CO2, de 80% celle de NOx et de 50% le bruit du transport aérien d’ici 2020. Ils reprennent donc ceux fixés au niveau européen par l’ACARE (Conseil Consultatif pour la Recherche Aéronautique en Europe). Pour les atteindre, la France a décidé de doubler les aides à la recherche aéronautique civile en 2008.

Du côté de l’Etat…
La vraie nouveauté vient de l’Etat et de la création d’un conseil pour la recherche aéronautique civile française. Les travaux préludant à sa naissance débuteront sous peu, dès le début du mois de février, et devraient être conclus en mai, date à laquelle le conseil devrait être officiellement créé. Présidé par un acteur de l’industrie et secondé par le GIFAS et la DGAC, il rassemblera tous les acteurs du secteur, établira des objectifs pour chacun, proposera une feuille de route sur dix ans et veillera à sa mise en œuvre. Il devra référer chaque année à l’Etat de l’avancement des travaux et des progrès réalisés. Les recherches se tourneront principalement vers une nouvelle génération de réacteurs, la propulsion étant la partie de l’avion qui détermine le plus sa consommation, une nouvelle gestion des vols, de nouveaux carburants et des hélices plus silencieuses.

L’Etat a également rappelé les autres mesures qui ont été exposées récemment pour réduire l’impact de l’aviation, c’est-à-dire le relèvement des trajectoires des avions lors de leur atterrissage en Ile-de-France, une modulation importante de la TNSA (Taxe sur les Nuisances Sonores Aériennes) devant encourager au renouvellement des flottes des compagnies et des restrictions d’exploitation pour les appareils les plus bruyants devant amener à leur retrait progressif. Les recettes de la TNSA doivent être utilisées pour satisfaire les demandes en souffrance d’insonorisation des logements riverains des plateformes aéroportuaires d’Orly et de Nantes.

… et de celui des industriels
Les acteurs industriels du transport aérien ont quant à eux confirmé les engagements distillés au cours des dernières années. Air France va ainsi poursuivre le renouvellement de sa flotte avec l’objectif de réduire de 20% les émissions de CO2 sur les lignes entre la métropole et les DOM (grâce au remplacement des B747 par des B777-300ER) et de 5% sur ses liaisons domestiques entre 2005 et 2012.

Aéroports de Paris s’est engagée à ce que ses prochains bâtiments soient certifiés HQE (Haute Qualité Environnementale). Cela concernera donc Cœur d’Orly mais aussi le terminal régional 2G et le satellite S4 à Roissy. Au niveau des pistes, la société va poursuivre ses efforts pour diminuer le temps de roulage des appareils et renouveler son parc automobile pour ne plus utiliser que des véhicules propres. Elle espère ainsi réduire la production d’oxydes d’azote (NOx) qui altèrent considérablement la qualité de l’air local. Des mesures similaires sont également mises en place dans d’autres aéroports français, notamment ceux de Nice, Lyon, Toulouse, Marseille, Strasbourg et Bâle Mulhouse.

La FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande) et le SCARA (Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes) vont également minimiser leur impact environnemental en agissant de conserve. Elles vont inciter les compagnies qu’elles représentent à établir un bilan carbone de leurs activités et à élaborer un plan de réduction de leur consommation d’énergie.

Chaque engagement, de l’Etat comme des industriels, fera l’objet d’un suivi spécifique et d’un bilan annuel.

À lire également

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.