• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le premier Boeing 787 d’Air Tahiti Nui fait son roll-out

Le premier Boeing 787 d’Air Tahiti Nui fait son roll-out

Emilie Drab Emilie Drab
7 septembre 2018
dans Transport aérien
© Air Tahiti Nui

© Air Tahiti Nui

Un autre pas vient d’être fait vers l’intégration du Dreamliner chez Air Tahiti Nui. Le premier exemplaire du 787-9 qui doit intégrer la flotte de la compagnie a fait son roll-out le 6 septembre. Il porte les nouvelles couleurs de la compagnie polynésienne, avec une livrée qui reste très bleue et qui garde la fleur de tiaré comme symbole principal mais qui se pare de nouvelles références à la culture polynésienne avec un fuselage orné de tatouages. Cet appareil, immatriculé F-OMUA (mua signifiant en avant en tahitien), a été baptisé Fakarava, du nom de l’un des atolls de l’archipel des Tuamotu.

Acquis en leasing auprès d’Air Lease, le premier Dreamliner devrait être livré au début du mois d’octobre et faire son entrée en service en novembre sur la liaison entre Papeete et Auckland. Air Tahiti Nui attend quatre 787-9 qui remplaceront sa flotte actuelle de cinq A340-300 d’ici septembre 2019. Le second, également acquis auprès d’Air Lease, sera immatriculé F-ONUI.

L’introduction du Dreamliner arrive à un moment symbolique pour la compagnie puisqu’elle interviendra pour l’anniversaire des vingt ans de la compagnie. Les 787-9 seront également une nouvelle arme dans ses mains pour lutter contre une concurrence qui vient de se renforcer drastiquement, avec l’arrivée de French bee sur la Polynésie en mai et celle de United Airlines prévue pour octobre. Alors qu’Air Tahiti Nui n’avait qu’Air France en face d’elle et 70% de parts de marché sur la Polynésie l’année dernière, elle voit arriver 40% de capacités en plus.

« Nous apportons une réponse par le produit », explique Jean-Marc Hastings, le directeur France d’Air Tahiti Nui. Les 787 vont en effet permettre à la compagnie de contenir sa facture carburant puisqu’ils sont plus performants que les A340 en termes de consommation, un atout non négligeable en période de hausse des prix du pétrole. Ils seront plus efficaces opérationnellement et permettront de diminuer le temps de trajet entre la métropole et Tahiti de 45 minutes – ce qui va occasionner un réaménagement des horaires à Paris.

En termes d’aménagement aussi, les choses vont changer. A capacité équivalente (294 places contre 296 sur A340 aujourd’hui), les 787 seront aménagés en configuration triclasse et non plus biclasse, avec l’introduction d’une cabine Premium Economy. Elle comptera 32 fauteuils, produits par Zodiac Aerospace – tout comme les 232 sièges de classe économique. En classe affaires, les trente fauteuils seront fournis par Rockwell Collins et passeront le cap du full-flat.

Pour le moment, le taux de remplissage des avions reste stable mais Air Tahiti Nui indique que le renforcement de la concurrence a eu un effet sur les prix. Afin d’ajouter une touche d’exclusivité à son produit, elle a lancé en juin une nouvelle filiale en partenariat avec le groupe franco-suisse HBG Helicoptères : Tahiti Nui Helicopters. Avec trois AS350 et EC135, elle propose des vols de transfert en hélicoptère vers des îles parfois difficiles d’accès, des vols panoramiques, en montagne et des vols sanitaires.


© Air Tahiti Nui

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

787Air Tahiti NuiBoeing

À lire également

Photo © Airbus

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

L’appétit du groupe Abra n’était pas encore pleinement satisfait. La maison-mère des compagnies aériennes GOL...

Trois Airbus A330 de Discover. Photo © Discover Airlines

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

Discover Airlines, la compagnie aérienne loisirs du groupe Lufthansa, va ajouter quatre Airbus A350-900 à...

Photo © Binter

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

ATR et ATAVIS, l’entité de la compagnie aérienne espagnole Binter chargée des achats techniques et...

L'actualité aéronautique en continu

La maison mère des compagnies Avianca et GOL va louer des Airbus A330neo, commande 50 A320neo de plus

17 octobre 2025

Discover Airlines va s’équiper d’Airbus A350 à partir de 2027

17 octobre 2025

L’EASA octroie sa certification de type au GTF Advantage de Pratt & Whitney

17 octobre 2025

Binter opte pour un contrat global de maintenance avec ATR

16 octobre 2025

Airbus Avionics se dote d’un nouveau hub logistique dédié aux radômes à CDG

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.