Les signes encourageants de la progression du nouvel aéroport de Berlin se laissent désirer. Selon les informations du magazine hebdomadaire allemand Die Zeit, le calendrier semble avoir de nouveau glissé, alors même qu’il n’a pas encore été officiellement fixé.
Horst Amman, le directeur technique de la plateforme, avait déclaré au début de l’année qu’un nouveau calendrier concernant l’ouverture programmée de Berlin Brandenburg (BER) serait dévoilé durant l’été – il attendra en fait que les élections législatives soient passées (22 septembre). Depuis, Hartmut Mehdorn est devenu le nouveau directeur de l’aéroport et plaide sans relâche pour une ouverture par étapes, qui permettrait de rapprocher la première échéance.
A la mi-août, Hartmut Mehdorn avait indiqué que la jetée nord pourrait ouvrir dès le mois de mars 2014 et accueillir jusqu’à dix vols par jour, avec Germania puis Condor comme premières compagnies opératrices. Cependant, Die Zeit a révélé que cette première étape pourrait être reculée de six mois à l’automne 2014 en raison d’un désaccord entre les projets du directeur de l’aéroport et le service de l’urbanisme local. Hartmut Mehdorn souhaitait en effet que le processus de certification de la jetée nord se déroule parallèlement à la mise en place de certaines modifications dans l’installation, ce que les autorités auraient refusé, préférant que la certification intervienne avant et les modifications dans un second temps.
La perspective d’une ouverture complète en 2014, date évoquée un temps par Horst Amman puis érigée en objectif à l’arrivée d’Hartmut Mehdorn, semble donc s’éloigner. Pour laisser place à 2015 ?
