• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le 1er A350 d’Air Mauritius se pose sur l’île Maurice

Le 1er A350 d’Air Mauritius se pose sur l’île Maurice

Emilie Drab Emilie Drab
20 octobre 2017
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La modernisation de la flotte d’Air Mauritius est lancée. La compagnie mauricienne a en effet célébré la livraison de son tout premier A350 le 20 octobre, non seulement à l’aéroport de Plaisance mais aussi sur toute l’île, grâce à des passages bas (jusqu’à 400 mètres d’altitude) planifiés au-dessus de plusieurs sites mauriciens avant l’atterrissage et le baptême par les pompiers de l’aéroport international.

Ce premier A350, immatriculé 3B-NBP, porte avec lui les symboles de beaucoup d’événements. C’est en effet l’un des cadeaux que s’offre la compagnie pour son 50e anniversaire, mais il marque surtout le lancement d’une nouvelle phase de croissance pour Air Mauritius, avec une modernisation de la flotte et un renouvellement des cabines.

L’A350 est en effet doté d’un tout nouvel aménagement biclasse. Il compte 28 fauteuils de classe affaires – sept rangées en 1-2-1 – et 298 sièges de classe économique – disposés en 3-3-3. Pour la classe affaires, c’est le Solstys III de Stelia qui a été retenu. La nouvelle configuration offre un pouce de plus en espace pour les jambes et deux pouces supplémentaires en largeur (soit 24 pouces) par rapport au siège actuellement en service.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

La classe économique est équipée de sièges CL370 de Recaro. L’espace pour les jambes est en moyenne de 32 pouces, même si certaines rangées profitent d’un espace accru à 33 pouces et d’autres d’un espace réduit à 31 pouces.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

La solution choisie pour le système de divertissement en vol est l’AVANT de Thales. Les programmes peuvent être visionnés sur un écran de 17 pouces en classe affaires et 11,6 pouces en classe économique. Les passagers de toutes les classes pourront également profiter d’une très efficace connexion wifi, pour le moment gratuite, passant par un réseau satellitaire en bande Ka.

Air Mauritius attend six exemplaires de l’A350-900. Les deux premiers ont été acquis en leasing auprès d’AerCap et le deuxième rejoindra la flotte d’Air Mauritius dans la seconde quinzaine de novembre. En 2018, le renouvellement va s’accélérer avec la livraison de deux A330-900 (à partir de novembre), suivis en 2019 de deux autes A350. Enfin, les deux derniers A350 sont attendus pour 2023. Les premières livraisons permettront de retirer deux A340 du service. Il s’agit du nouveau calendrier de livraisons décidé par le gouvernement pour mieux s’adapter au programme de croissance de la compagnie (deux A350 ont été repoussés d’un an et deux autres de trois ans par rapport au calendrier initial).

Les deux types d’appareils permettront à Air Mauritius d’accroître la flexibilité de sa flotte. Grâce à leur grande communalité et la possibilité de double qualification A330neo/A350 des équipages en huit jours, ils fluidifieront les process et réduiront les besoins en équipages, notamment de réserve. « Cette flotte sera une armada pour résister sur un marché très compétitif », résume François Obé, directeur marketing d’Airbus pour le programme A350.

L’A350 sera mis en service sur Singapour le 23 octobre. Il réalisera également des vols vers Johannesburg afin d’assurer la formation des équipages. Avec l’arrivée du deuxième appareil, il sera également affecté à la desserte de Londres puis de Paris à partir de décembre, en remplacement de l’A340.


© Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A350Air MauritiusAirbus

À lire également

Copyright TAROM

TAROM va devoir trouver un partenaire stratégique pour survivre

13 février 2026

La compagnie aérienne nationale roumaine TAROM doit entrer dans un processus avancé de restructuration avant...

Southwest Airlines opte à son tour pour les services Starlink

13 février 2026

Face à l’engouement de ses passagers pour les services de connectivité en vol, Southwest Airlines...

© AirX

L’Arabie saoudite autorise les opérations intérieures en jets privés d’AirX

13 février 2026

L’autorité saoudienne de l’aviation civile (GACA) a octroyé une autorisation d’exploitation pour opérateurs étrangers à...

L'actualité aéronautique en continu

Safran poursuit sa montée en cadence sur les moteurs LEAP et vise la barre des 2600 livraisons en 2028

13 février 2026

Les États-Unis et Taïwan signent un accord commercial incluant 15,2 milliards de dollars d’avions commerciaux et de moteurs

13 février 2026

TAROM va devoir trouver un partenaire stratégique pour survivre

13 février 2026

ITP Aero finalise l’acquisition d’Aero Norway

13 février 2026

EFW signe un contrat de conversion A330P2F avec le loueur chinois Hengqin Winglet

13 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.