• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aéroport Marseille Provence espère accueillir 10 millions de passagers en 2019

L’aéroport Marseille Provence espère accueillir 10 millions de passagers en 2019

Emilie Drab Emilie Drab
15 janvier 2019
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

« L’aéroport Marseille Provence est en bonne santé. » C’est ainsi que Jean-Paul Ourliac, le président du conseil de surveillance de la plateforme, a ouvert la présentation des résultats le 15 janvier. De fait, l’aéroport a enregistré un chiffre d’affaires de 148 millions d’euros, en croissance de 5,7%, et a vu transiter 9,4 millions de passagers, un chiffre en hausse de 4,3% qui profite principalement de la croissance sur le secteur international. Avec les développements à venir en 2019 et notamment l’ouverture de la base Ryanair en avril, Marseille Provence espère en accueillir dix millions cette année.

Philippe Bernand, le président du directoire, a souligné que ces résultats étaient bons mais auraient pu être encore meilleurs sans les événements sociaux qui ont ponctué l’année : grèves Air France et du contrôle aérien au printemps puis crise des gilets jaunes en décembre. D’où une certaine confiance pour s’approcher de l’objectif des dix millions – même si la perspective présentée s’arrête à 9,9 millions. « Cette étape positionne l’aéroport dans la sphère européenne et créera un certain nombre de déclics », affirme-t-il.

Le fait marquant des résultats de Marseille Provence est l’augmentation continue de la part du trafic international dans les activités. En effet, 61% des passagers ont voyagé sur des liaisons sortant de l’Hexagone – leur nombre augmente de 6% – quand 31% sont restés en France (+2,3%). « Ce chiffre était exactement inverse en 2003 », souligne Julien Boullay, directeur commercial et marketing. La hausse a été engendrée par le renforcement de Volotea et de Lufthansa sur la plateforme, ainsi que l’ouverture de la liaison Marseille – Saint-Denis de la Réunion par Air Austral.

Quant à 2019, elle s’annonce « sous de très beaux auspices ». Quelque 21 nouvelles lignes vont être inaugurées, dont onze par Ryanair avec la réouverture de sa base et le positionnement de deux appareils, tandis que quatre nouvelles compagnies aériennes vont desservir l’aéroport (Aeroflot, SAS, Laudamotion et SunExpress). Marseille Provence compte même repasser très bientôt devant Toulouse dans le classement des aéroports français. Ceci malgré la perspective du Brexit : « nous n’arrivons pas à être inquiets sur le plan opérationnel », affirme Philippe Bernand.

Les investissements vont également se poursuivre. Après avoir dépensé 42 millions d’euros en 2018 pour améliorer l’expérience passager, créer de nouveaux postes avions et travailler le projet Coeur d’aéroport, Marseille Provence compte investir 46 millions de dollars cette année. Cette somme sera notamment allouée à la poursuite des travaux d’étude pour Coeur d’aéroport et le lancement des travaux préparatoires (en mai). Environ 14 millions vont être investis pour achever les travaux du terminal 2 (extension de six salles d’embarquement, création de deux nouvelles salles et de deux nouveaux postes avions). La capacité devrait passer de 2,2 à 4 millions de passagers.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© IATA

Saadia Zahidi va succéder à Willie Walsh comme directrice générale de l’IATA

24 juillet 2026

L’IATA a décidé de changer ses habitudes pour attribuer le poste de directeur général. L’association...

© Airbus

Aerolineas Argentinas renouvelle sa flotte avec le Boeing 737 MAX 10 et l’Airbus A330neo

23 juillet 2026

Aerolineas Argentinas travaille au plan de renouvellement de sa flotte sur la période 2027 –...

Image Copyright Emirates

Emirates ne veut plus recevoir ses premiers Boeing 777-9, des appareils  « bons qu’à être transformés en boîtes de baked beans »

22 juillet 2026

Ultime négociation commerciale ou vraie décision opérationnelle. En tous cas, Tim Clark, le président de...

© SMBC Aviation Capital

Vietnam Airlines veut s’équiper de 19 Boeing 737 MAX supplémentaires

22 juillet 2026

Vietnam Airlines a signé des accords de leasing avec trois loueurs, en vue d’acquérir dix-neuf...

© Airbus

flyNAS commande 5 A330neo et 20 A321neo auprès d’Airbus

22 juillet 2026

flyNAS agrandit encore ses engagements auprès d’Airbus. La compagnie saoudienne a signé un nouvel accord...

L'actualité aéronautique en continu

Un Airbus A400M modifié en bombardier d’eau déployé contre les incendies en Gironde

25 juillet 2026

Saadia Zahidi va succéder à Willie Walsh comme directrice générale de l’IATA

24 juillet 2026

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026

Elixir et Turbotech signent le lancement industriel de l’Elixir Turbine

23 juillet 2026

Aerolineas Argentinas renouvelle sa flotte avec le Boeing 737 MAX 10 et l’Airbus A330neo

23 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus A220-500 : un « simple stretch » qui finira rapidement par s’imposer

7 juillet 2026
© Bordeaux Aéroport

La Cour des Comptes appelle à réformer le statut des contrôleurs aériens

7 juillet 2026
Jean-Claude Mazzocco et Franck Saul, co-fondateurs et PDG d'APPIMAN. © APPIMAN

« Nous avons décidé de prendre notre avenir en main » : Franck Saul et Jean-Claude Mazzocco racontent la naissance d’APPIMAN

3 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.