Dans le cadre de son plan de développement quinquennal 2014-2019, l’aéroport de Londres Heathrow a annoncé qu’il avait l’intention d’investir 3,5 milliards d’euros dans l’amélioration de ses installations.
Cet investissement doit notamment permettre l’achèvement de la construction du terminal 2, qui doit ouvrir ses portes en 2014. Sa remise en service permettra la fermeture du terminal 1 en 2016. Par la suite, des travaux d’agrandissement doivent être entrepris : ils devraient débuter à la fin du plan quinquennal.
Parmi les priorités figure également la construction de nouveaux taxiways, notamment pour permettre aux appareils de quitter la piste plus rapidement après l’atterrissage. De nouveaux parkings avions sont également prévus. A l’intérieur, Heathrow souhaite installer davantage de bornes d’enregistrement automatique et de dépose-bagages, afin de réduire les coûts des compagnies et de fluidifier les flux de passagers.
Tout ceci a pour objectif d’améliorer les performances d’Heathrow, aussi bien pour les opérations des compagnies aériennes qu’en termes de perception du passager ou de ponctualité. Sur ce dernier point, l’aéroport veut par exemple atteindre 90% de vols à l’heure, contre 80% aujourd’hui et 63% en 2007. Grâce à ses précédents investissements – 13 milliards d’euros depuis 2003 –, l’aéroport a déjà réussi à se forger une meilleure image auprès des voyageurs : 72% d’entre eux jugent leur passage « très agréable » voire « excellent », contre 48% en 2007.