• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’aéroport de Londres Heathrow présente trois projets pour une 3ème piste

L’aéroport de Londres Heathrow présente trois projets pour une 3ème piste

Emilie Drab Emilie Drab
18 juillet 2013
dans Transport aérien

Heathrow persiste à défendre la construction d’une 3ème piste. L’aéroport londonien a présenté le 17 juillet plusieurs projets dans ce sens, qui se veulent radicalement différents de ce qu’avait proposé la BAA ces dix dernières années. Trois options ont en effet été présentées : au nord-ouest, au sud-ouest et au nord des pistes actuelles. D’un coût compris entre 14 et 18 milliards de livres, la 3ème piste serait opérationnelle entre 2025 et 2029 selon l’emplacement choisi.

La première option permettrait la construction d’une piste d’une longueur de 3 500 mètres. Elle permettrait à Heathrow d’accroître ses capacités à 130 millions de passagers annuels (contre 80 millions aujourd’hui) et 740 000 mouvements (contre 480 000 actuellement). Son avantage est de réduire de 15% le nombre de personnes gênées par les nuisances sonores (les avions seraient plus haut lors de l’approche au-dessus de Londres) malgré l’augmentation du nombre de vols et de limiter le nombre de propriétés à racheter à 950. Cependant, deux sites classés seraient en danger.

La deuxième option, qui envisage d’établir la troisième piste au sud-ouest, aurait les mêmes propriétés que la première en termes de longueur et d’accroissement des capacités. Elle permettrait de réduire davantage les nuisances sonores (-20% de personnes gênées) et entraînerait la destruction d’un nombre de maisons moins important (850). Ses inconvénients : plus complexe donc plus longue et plus coûteuse à construire, elle aurait également un impact écologique plus important.

La dernière option imagine la construction de la piste au nord. Plus facile, plus rapide et moins chère que les options précédentes, elle est également moins bénéfique pour l’aéroport. La piste ne mesurerait que 2 800 mètres, ce qui aurait pour effet d’augmenter les capacités à 123 millions de passagers et 702 000 mouvements annuels. Cependant, elle demanderait le rachat de 2 700 propriétés et ne diminuerait les nuisances sonores que pour 10% des riverains.

Le maire de Londres toujours fermement opposé au projet

Ce nouveau projet de troisième piste – qui laisse également la porte ouverte à une quatrième – a été soumis à la commission aéroportuaire britannique (Airports Commission). Celle-ci étudie en effet les possibilités de développer les capacités dans le sud-est de l’Angleterre. Les différentes parties concernées ont jusqu’au 19 juillet pour déposer leurs dossiers.

Le maire de Londres, Boris Johnson, a toujours été opposé au projet de 3ème piste à Heathrow, où qu’elle soit. Le 15 juillet, il a soumis ses propres propositions à la commission, qui sont également au nombre de trois : la construction d’un nouvel aéroport sur une île au large de la côte du Kent, sur une île artificielle dans l’estuaire de la Tamise (qui ont valu au maire son surnom de « Boris Island ») ou le développement de la plateforme de Stansted. Il a même évoqué l’option de fermer complètement Londres Heathrow et de remplacer l’aéroport par des logements, un centre technologique et un centre universitaire.

Gatwick prône quant à lui de capitaliser sur les trois plateformes principales actuelles (Heathrow, Gatwick, Stansted) pour créer une « constellation d’aéroports autour de Londres », arguant qu’il s’agit du modèle de plusieurs villes majeures comme New York, Tokyo, Paris, Pékin, Séoul ou Moscou. Le projet sera présenté plus en détail le 23 juillet.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Flydubai

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

flydubai a signé un contrat avec GE Aerospace lors du Dubai Airshow pour l’achat d’au...

© Air Senegal

Air Senegal adopte le Boeing 737 MAX

17 novembre 2025

Boeing et Air Senegal ont signé un accord préliminaire au salon de Dubaï, prévoyant l’acquisition...

© Embraer

Air Côte d’Ivoire se tourne vers Embraer pour sa flotte régionale

17 novembre 2025

Air Côte d’Ivoire a décidé de s’essayer au jet sur ses liaisons régionales. La compagnie...

L'actualité aéronautique en continu

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.