• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’actualité de l’été dans le Transport aérien

L’actualité de l’été dans le Transport aérien

Emilie Drab Emilie Drab
29 août 2018
dans Transport aérien
© Ethiopian Airlines

© Ethiopian Airlines

Le Journal de l’Aviation et Alertavia ont régulièrement couvert l’actualité du Transport aérien durant la trêve estivale. Voici les 10 faits marquants qu’il ne fallait pas manquer avant la rentrée.

C’est en plein coeur de l’été que le conseil d’administration d’Air France a annoncé la nomination de Benjamin Smith en tant que directeur général d’Air France-KLM. Homme du transport aérien et numéro deux d’Air Canada, sa légitimité a immédiatement été remise en question par l’intersyndicale d’Air France qui regrette le choix de mettre un Canadien à la tête du groupe (qui a toujours été dirigé par un Français) et de tripler son salaire.

Les vacances ont également été studieuses pour Ethiopian Airlines, qui ne s’est accordé aucune pause dans son projet de création d’un groupe aérien panafricain et a finalisé des accords de partenariats avec les gouvernements du Tchad et de Zambie pour lancer Chadian Airlines et Zambia Airways. Elle travaille également sur le lancement d’une compagnie au Mozambique et sur Guinea Airlines. Les quatre projets devraient être concrétisés d’ici la fin de l’année. Elle envisage également une prise de participation dans Eritrean Airlines et dans la toute nouvelle Nigeria Air.

Dans la série des rapprochements, Orix Aviation va acquérir 30% de la société de leasing Avolon pour un montant évalué à 2,2 milliards de dollars. Un accord a été conclu avec Bohai Capital (dont l’actionnaire majoritaire est le groupe HNA) et la transaction devrait être clôturée au quatrième trimestre. Orix Aviation, basée à Dublin, est une entité du groupe japonais Orix et gère un portefeuille de plus de 200 appareils pour 70 compagnies aériennes dans plus de 30 pays.

Du côté des flottes, quelques événements ont également ponctué l’été. Le premier A380 de seconde main est ainsi en service. Hi Fly a conclu trois contrats de location cet été et son Super Jumbo a très brièvement été exploité par Thomas Cook Scandinavia, avant de rejoindre les flottes de Norwegian puis d’Air Austral pour quelques semaines comme solution de remplacement des 787 immobilisés par les problèmes des moteurs de Rolls-Royce.

Par ailleurs, la Compagnie Aérienne Inter Régionale Express (opérant sous le nom d’Air Guyane, filiale guyanaise d’Air Antilles Express) a acquis un ATR 72-600. Il a été acheté neuf à NAC (Nordic Aviation Capital) et porte le numéro de série 1497.

Si le conflit social couve chez Air France, KLM et Joon, il a été bien réel chez Ryanair durant la saison estivale. A la suite de sa décision de reconnaître les syndicats, la low-cost irlandaise a essuyé plusieurs grèves cet été, notamment à Dublin où les pilotes ont observé cinq jours d’arrêt de travail. Un accord a été conclu avec le syndicat Forsa, qui doit encore être validé par les pilotes. Une convention collective a également été adoptée en Italie. En Irlande, les PNT demandaient de meilleures conditions de travail. Dans les autres pays, ils réclament en priorité des contrats de travail basés sur la législation du pays de résidence.

Question réseau, des changements importants ont été planifiés cet été. A la suite de la dénonciation par les Etats-Unis des accords avec l’Iran et du retour des sanctions, plusieurs compagnies aériennes ont décidé de suspendre leurs vols vers le pays. British Airways, Air France (Joon) et KLM arrêteront la desserte de Téhéran à partir de la mi-septembre.

En parallèle, les compagnies américaines se détournent de l’Asie pour renforcer leurs positions sur le transatlantique. L’objectif est de supprimer des liaisons longues rendues moins ou non rentables par l’augmentation du prix du carburant et la concurrence pour favoriser des lignes plus courtes donc moins exposées aux fluctuations et situées sur un marché toujours dynamique. American Airlines va ainsi supprimer sa ligne vers Shanghai au départ de Chicago et réduire celle vers Tokyo, quand Hawaiian Airlines suspend Pékin. Delta Air Lines a également annoncé un renforcement sur le transatlantique.

Un autre signal d’alarme est venu d’Inde, avec le report de la publication des résultats trimestriels de Jet Airways qui a mis un coup de projecteur sur ses difficultés financières. Frôlant le défaut de paiement, la compagnie a fini par publier une perte nette de 188 millions de dollars pour le premier trimestre et a annoncé un plan de restructuration pour redresser son bilan. Elle a également obtenu une aide de la part de certains de ses créanciers (dont Boeing) et de banques. La compagnie souffre de la concurrence des low-cost et de la montée du prix du carburant.

Enfin, bien que le transport aérien soit toujours plus sûr, juillet et août ont été marqués par deux accidents. Le 31 juillet, un Embraer 190 d’Aeromexico s’est écrasé lors de son décollage de Durango, après avoir été pris dans une averse de grêle. L’accident a fait 85 blessés, la plupart légers, sur les 101 occupants de l’appareil. En revanche, le bilan de celui du Junkers 52 qui s’est écrasé le 4 août en Suisse sur le versant d’une montagne a été plus lourd, avec vingt victimes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A380AeroméxicoAir FranceAvolonEthiopianJet AirwaysRyanair

À lire également

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.