L’Airbus A380 de Qantas endommagé par l’explosion de l’une de ses turbines est prêt à reprendre du service. Selon Alan Milne, le directeur du centre des opérations intégrées de Qantas, cité par le quotidien australien Sydney Morning Herald dans son édition du 14 mars, le Super Jumbo devrait voler à nouveau à partir de la fin du mois d’avril.
« Toutes les réparations structurelles sont terminées et tout le câblage est installé », a-t-il déclaré. Les équipes s’affairent désormais à la remise en état de la cabine.
L’A380, immatriculé VH-OQA et baptisé Nancy Bird-Walton, est immobilisé depuis le 4 novembre 2010, date à laquelle il a été accidenté par l’explosion non contenue de l’un de ses réacteurs au cours d’une liaison Singapour – Sydney. Les débris avaient notamment perforé l’aile gauche de l’appareil, les réservoirs de carburant et endommagé des systèmes hydrauliques.
L’enquête, menée par les autorités australiennes avec le concours de la compagnie, d’Airbus et de Rolls-Royce, a conclu que l’explosion avait été causée par une fuite d’huile due à la défaillance d’une pièce des Trent 900.
L’appareil devait initialement reprendre son envol en février.