• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Thaïlande sous le feu de l’IATA

La Thaïlande sous le feu de l’IATA

Emilie Drab Emilie Drab
23 février 2016
dans Transport aérien
Des réparations sont en cours sur un des taxiway le plus important de l'aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Des réparations sont en cours sur un des taxiway le plus important de l'aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Pour l’IATA, la Thaïlande ne peut pas se satisfaire de sa situation actuelle. Tony Tyler, le CEO de l’association de compagnies aériennes, a appelé les autorités du pays à régler ses différents problèmes de sécurité, de capacité et de coûts, sous peine de mettre en danger l’avenir de son secteur économique le plus florissant, le tourisme, et de son principal outil, le transport aérien.

Tony Tyler a ainsi demandé au gouvernement de prendre des mesures pour améliorer la sécurité aérienne du pays. La Thaïlande a en effet été rétrogradée dans le classement de l’OACI puis dans le programme IASA des Etats-Unis, ce qui interdit aux compagnies aériennes du pays d’ouvrir des liaisons vers les Etats-Unis. Elle se trouve également sous l’étroite surveillance des autorités européennes, même si la Commission a pris la décision de ne pas placer les compagnies thaïes sur sa liste noire.

Tony Tyler rappelle que cette situation sanctionne une mauvaise supervision de la sécurité par les autorités de l’aviation civile et non des défaillances au niveau des compagnies. La DCA a en effet laissé les compagnies proliférer dans se doter des moyens, notamment humains, de les surveiller efficacement.

Par ailleurs, le CEO de l’IATA a souligné la situation déplorable de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. La plateforme manque de capacité, accueillant 52 millions de passagers annuels dans des installations prévues pour 45 millions de voyageurs. A raison d’une croissance annuelle du trafic de 10% par an, la situation devrait rapidement devenir intenable.

Cette congestion est par ailleurs aggravée par la mauvaise qualité des infrastructures, criblées de points faibles qui compliquent les opérations et les rendent plus dangereuses. Des réparations sont constamment en cours sur les pistes, les taxiways et les aires de stationnement, ce qui limite encore les opérations. « Il semble qu’il y ait des travaux perpétuels de réfection du revêtement avec un patchwork provisoire de renforts d’asphalte. Franchement, cela ne suffit pas. Ce sont au mieux des corrections temporaires. »

L’IATA appelle donc à une accélération de la phase 2 du programme de construction, qui prévoit un second terminal et une troisième piste. « Nous sommes inquiets des solutions proposées qui verraient le trafic se disperser vers Don Mueang et U-Tapao. »

Enfin, l’IATA regarde d’un mauvais oeil les nouvelles taxes et charges appliquées par le gouvernement thaïlandais pour financer un nouveau système de traitement des passagers et les heures supplémentaires des agents de la police aux frontières. Une autre taxe serait même envisagée pour financer l’autorité de l’aviation civile et les salaires des agents de la sécurité du ministère de l’aviation.

Tony Tyler rappelle que le secteur du transport aérien « soutient l’emploi de 2 millions de personnes en Thaïlande et génère 29 milliards de dollars de PIB. D’ici 2035, cela pourrait atteindre 3,8 millions d’emplois et 53 milliards de dollars de PIB. » Sauf si la Thaïlande ne fait rien pour redresser la situation.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IATA

À lire également

Copyright Airbus

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

EgyptAir, la compagnie nationale égyptienne, a réceptionné son premier Airbus A350 à Toulouse ce 9...

© flynas

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

La compagnie saoudienne flynas va exporter son modèle en Syrie. Dans le cadre d’accords de...

© Airport Bratislava

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

L’ACI Europe se félicite de la résilience du trafic aérien européen, malgré les obstacles que...

L'actualité aéronautique en continu

IPECA lance son nouveau plan stratégique

10 février 2026

Le Mexique veut acquérir des hélicoptères H225M supplémentaires

10 février 2026

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

AerCap, leader mondial du leasing, enregistre un nouveau bénéfice historique

9 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.