• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Thaïlande sous le feu de l’IATA

La Thaïlande sous le feu de l’IATA

Emilie Drab Emilie Drab
23 février 2016
dans Transport aérien
Des réparations sont en cours sur un des taxiway le plus important de l'aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Des réparations sont en cours sur un des taxiway le plus important de l'aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Pour l’IATA, la Thaïlande ne peut pas se satisfaire de sa situation actuelle. Tony Tyler, le CEO de l’association de compagnies aériennes, a appelé les autorités du pays à régler ses différents problèmes de sécurité, de capacité et de coûts, sous peine de mettre en danger l’avenir de son secteur économique le plus florissant, le tourisme, et de son principal outil, le transport aérien.

Tony Tyler a ainsi demandé au gouvernement de prendre des mesures pour améliorer la sécurité aérienne du pays. La Thaïlande a en effet été rétrogradée dans le classement de l’OACI puis dans le programme IASA des Etats-Unis, ce qui interdit aux compagnies aériennes du pays d’ouvrir des liaisons vers les Etats-Unis. Elle se trouve également sous l’étroite surveillance des autorités européennes, même si la Commission a pris la décision de ne pas placer les compagnies thaïes sur sa liste noire.

Tony Tyler rappelle que cette situation sanctionne une mauvaise supervision de la sécurité par les autorités de l’aviation civile et non des défaillances au niveau des compagnies. La DCA a en effet laissé les compagnies proliférer dans se doter des moyens, notamment humains, de les surveiller efficacement.

Par ailleurs, le CEO de l’IATA a souligné la situation déplorable de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok. La plateforme manque de capacité, accueillant 52 millions de passagers annuels dans des installations prévues pour 45 millions de voyageurs. A raison d’une croissance annuelle du trafic de 10% par an, la situation devrait rapidement devenir intenable.

Cette congestion est par ailleurs aggravée par la mauvaise qualité des infrastructures, criblées de points faibles qui compliquent les opérations et les rendent plus dangereuses. Des réparations sont constamment en cours sur les pistes, les taxiways et les aires de stationnement, ce qui limite encore les opérations. « Il semble qu’il y ait des travaux perpétuels de réfection du revêtement avec un patchwork provisoire de renforts d’asphalte. Franchement, cela ne suffit pas. Ce sont au mieux des corrections temporaires. »

L’IATA appelle donc à une accélération de la phase 2 du programme de construction, qui prévoit un second terminal et une troisième piste. « Nous sommes inquiets des solutions proposées qui verraient le trafic se disperser vers Don Mueang et U-Tapao. »

Enfin, l’IATA regarde d’un mauvais oeil les nouvelles taxes et charges appliquées par le gouvernement thaïlandais pour financer un nouveau système de traitement des passagers et les heures supplémentaires des agents de la police aux frontières. Une autre taxe serait même envisagée pour financer l’autorité de l’aviation civile et les salaires des agents de la sécurité du ministère de l’aviation.

Tony Tyler rappelle que le secteur du transport aérien « soutient l’emploi de 2 millions de personnes en Thaïlande et génère 29 milliards de dollars de PIB. D’ici 2035, cela pourrait atteindre 3,8 millions d’emplois et 53 milliards de dollars de PIB. » Sauf si la Thaïlande ne fait rien pour redresser la situation.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IATA

À lire également

Le Boeing 737-800 constitue aujourd’hui l’épine dorsale de la flotte moyen-courrier d’Air Algérie. Photo Copyright Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés.

Air Algérie commande 10 nouveaux Boeing 737 MAX pour moderniser sa flotte moyen-courrier

27 mars 2026

Air Algérie a officialisé une nouvelle commande portant sur 10 Boeing 737 MAX 8 neufs,...

© NetJets

NetJets reçoit son premier Global 8000 de Bombardier

27 mars 2026

Bombardier et NetJets ont célébré la livraison du premier Global 8000 à la compagnie d’affaires...

© ANA

ANA consolide son activité cargo autour de Nippon Cargo Airlines

27 mars 2026

ANA a décidé de la réorganisation de son activité cargo. Le groupe japonais a annoncé...

L'actualité aéronautique en continu

Air Algérie commande 10 nouveaux Boeing 737 MAX pour moderniser sa flotte moyen-courrier

27 mars 2026

NetJets reçoit son premier Global 8000 de Bombardier

27 mars 2026

ANA consolide son activité cargo autour de Nippon Cargo Airlines

27 mars 2026

L’EASA alerte le secteur sur des pièces de moteurs volées et non navigables

27 mars 2026

Philippine Airlines et AFI KLM E&M prolongent leur partenariat GE90

27 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

A Orly, l’épilogue de la Navette et le sacre du bas coût

26 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

MRO : Les prévisions d’Oliver Wyman pour 2026-2036 montrent une demande encore plus forte, mais un marché structurellement tendu

26 mars 2026
© Aéroport Brest Bretagne

Les aéroports français toujours à la traîne par rapport à leurs voisins européens

25 mars 2026
© IATA

Willie Walsh confiant en la capacité de rebond des compagnies du Golfe après le conflit en Iran

20 mars 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un transport aérien qui va plus que doubler d’ici 2050…

19 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.