• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La mise en place du nouveau système européen de contrôle aux frontières (EES) est repoussée à fin 2023

La mise en place du nouveau système européen de contrôle aux frontières (EES) est repoussée à fin 2023

Emilie Drab Emilie Drab
20 janvier 2023
dans Transport aérien
© Thales

© Thales

L’Europe vient d’apporter un bol d’air aux aéroports européens. L’eu-LISA, l’entité chargée de la gestion opérationnelle des systèmes informatiques à l’échelle communautaire, a annoncé la semaine dernière le report de plusieurs mois de la mise en oeuvre du système EES (Entry/Exit System). Elle a en effet jugé que « l’entrée en service prévue pour mai 2023 n’est plus réalisable en raison des retards des fournisseurs ». Elle devrait décider en mars d’une nouvelle échéance qu’elle espère à la fin de l’année.

Cette annonce a été très favorablement accueillie par toute l’industrie du transport aérien, l’IATA, l’ACI Europe, A4E (Airlines for Europe) et l’ERA (l’association des compagnies régionales européennes) ayant salué d’une même voix la décision.

L’EES devait initialement être mis en place pour mai 2023. Il s’agit d’un nouveau système de contrôle d’identité aux frontières, qui enregistre les ressortissants de pays tiers voyageant pour un court séjour ou sans visa à chaque fois qu’ils franchissent les frontières extérieures des pays européens. Concrètement, les voyageurs devront scanner leur document de voyage à une borne automatique chaque fois qu’ils franchiront une frontière extérieure de l’Union européenne : leurs nom, données personnelles, données biométriques et la date d’entrée et de sortie seront enregistrés (et conservés trois ans). Remplaçant le tamponnage des passeports et automatisant les procédures de contrôle, il doit permettre de renforcer la sécurité aux frontières de l’Europe (en facilitant l’identification des voyageurs n’ayant pas le droit d’entrer ou la détection de fausses identités) et de faire gagner du temps aux voyageurs en aéroport.

Cependant, cela fait plusieurs mois que les différents acteurs du transport aérien alertaient sur l’impréparation générale à la mise en oeuvre du système dans les aéroports et le danger que cela représentait de vouloir le rendre opérationnel en plein démarrage de la saison été sans avoir pu pleinement le tester. « Un certain nombre de problèmes doivent être résolus pour assurer un déploiement et un fonctionnement sans heurts du nouveau système, afin que les passagers aériens ne subissent pas de perturbations », affirment les quatre associations dans un communiqué commun.

Elles évoquent notamment le besoin d’une « adoption plus large et une mise en oeuvre efficace de l’automatisation aux points de passage frontaliers nationaux par les autorités nationales ». Elles demandent aussi l’assurance du financement des Etats membres et du déploiement d’un nombre suffisant de personnel qualifié et de ressources pour gérer les frontières, tout comme le déploiement des ressources nécessaires au sein des aéroports et des compagnies aériennes pour soutenir la mise en oeuvre du système. Enfin, elles estiment qu’une campagne de communication devrait être menée pour informer les futurs passagers concernés par l’EES des nouvelles exigences auxquelles ils devront se soumettre.

Si elles s’étaient montrées très inquiètes au sujet de l’application de l’EES dès le mois de mai, les associations considèrent ce système comme une grande avancée pour le transport et la sécurité en Europe. Elles appellent maintenant l’eu-LISA à utiliser le semestre supplémentaire que laisse le report pour renforcer ses échanges avec l’industrie et ses partenaires (notamment les Etats-Unis) et s’assurer que leurs systèmes informatiques seront compatibles et connectés à temps, que les ressources adéquates seront débloquées et que le système sera convenablement testé avant son introduction.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A4EACIERAIATA

À lire également

© Spirit Airlines

Castlelake serait intéressé par Spirit Airlines

23 janvier 2026

Selon les informations de la chaîne américaine CNBC et de l’agence Reuters, Castlelake pourrait être...

© ASL Airlines France

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

ASL Airlines France a mis en vente son programme été 2026. A cette occasion, la...

Copyright Airways Aviation Academy

Airways Aviation Academy, ex-ESMA, ferme définitivement ses portes à Montpellier

21 janvier 2026

L’école de formation aéronautique Airways Aviation Academy - ESMA, basée à Mauguio, près de l’aéroport...

L'actualité aéronautique en continu

De Havilland Canada fait voler son 1 000e Twin Otter

23 janvier 2026

Castlelake serait intéressé par Spirit Airlines

23 janvier 2026

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.