• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » KLM suspend tous ses vols long-courrier et supprime près d’un millier d’emplois

KLM suspend tous ses vols long-courrier et supprime près d’un millier d’emplois

Emilie Drab Emilie Drab
22 janvier 2021
dans Transport aérien
© Mark Wagtendonk pour KLM

© Mark Wagtendonk pour KLM

Les nouvelles restrictions imposées par le gouvernement néerlandais dans l’espoir de limiter la propagation des nouveaux variants du SARS-CoV-2 vont avoir un impact terrible sur KLM. La compagnie a annoncé qu’elle suspendait tous ses vols long-courrier et les vols moyen-courrier contraignant son personnel navigant à passer une nuit à l’étranger. La persistance de la crise va également la pousser à réduire encore ses effectifs de jusqu’à un millier de collaborateurs.

La suspension des vols sera effective dès le 23 janvier, date à laquelle les nouvelles conditions de voyage entreront en vigueur. Alors que le gouvernement exigeait déjà la présentation d’un test RT-PCR négatif datant de moins de 72 heures par les passagers souhaitant entrer sur le territoire, il demande désormais à ces passagers et aux équipages de passer également un test de dépistage rapide dans les quatre heures précédant le vol puis de respecter une quarantaine de dix jours une fois aux Pays-Bas. KLM estime que le risque est trop important que des équipages restent bloqués à l’étranger pour prendre le risque de les faire partir.

Par ailleurs, les voyages vers plusieurs pays sont interdits pour un mois, principalement ceux où des contaminations à l’un des variants ont été avérées (Royaume-Uni, Brésil, Afrique du Sud, Guyane etc.).
Ce nouveau coup dur pour KLM risque d’avoir des répercussions sur l’emploi, qui n’ont pas encore été calculées. Mais la compagnie avait déjà commencé à réfléchir à de nouvelles mesures sur le plan social, avant que le gouvernement ne sape le peu d’activité qui subsistait. Elle a annoncé le 21 janvier qu’elle allait de nouveau réduire ses effectifs de 800 à un millier de postes (équivalents temps plein – ETP). Ils se répartissent entre 500 ETP dans le personnel de cabine, une centaine de PNT et entre 200 et 400 membres du personnel au sol. Cela s’ajoute aux 5 000 suppressions d’emplois décidées en 2020.

La compagnie explique qu’elle avait réalisé son premier plan en tablant sur une reprise à partir de 2021 mais ses effets se sont éloignés. Malgré l’espoir que porte la diffusion des vaccins, celle-ci prend trop de temps et le transport aérien ne devrait faire que s’enfoncer davantage dans la crise jusqu’à la période de Pâques (selon les estimations d’Eurocontrol). L’apparition des variants et la multiplication des restrictions qui l’a accompagnée ne fait que confirmer que des mois difficiles sont encore à venir.

« Cette réduction est distincte des nouvelles mesures prises par le gouvernement au cours des dernières 48 heures. Mais elles ont l’exemple des restrictions et de la dynamique auxquelles nous sommes confrontés dans le monde entier depuis le début de la pandémie. Même si les équipages étaient jusqu’alors exemptés, cette réduction supplémentaire d’emplois est malheureusement très nécessaire. Les effets des dernières mesures viendront s’y ajouter », prévient Pieter Elbers, le CEO de KLM.

Le syndicat de personnel au sol De Unie juge que le gouvernement néerlandais « tord le cou à KLM ». « Le cabinet pourrait avoir annoncé mine de rien le licenciement de milliers d’employés de KLM aujourd’hui. Et c’est peut-être même pire que cela », s’inquiète Reinier Castelein, président du syndicat.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Air France-KLMKLM

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

American Airlines poursuit avec le LEAP-1A de CFM International pour ses nouveaux Airbus A321neo

20 février 2026

American Airlines a confirmé que toutes ses futures livraisons d’Airbus A321neo continueront d’être équipées de...

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Bénéfices record pour le groupe Air France-KLM en 2025

20 février 2026

Si le groupe Air France-KLM n’a pas encore tout à fait retrouvé le volume de...

© Boeing

Boeing signe deux importants contrats au Vietnam

19 février 2026

A l'occasion de la visite d'une délégation officielle du Vietnam aux Etats-Unis, Boeing a révélé...

L'actualité aéronautique en continu

Airbus Helicopters décroche la certification de type de Transports Canada pour le H175

20 février 2026

American Airlines poursuit avec le LEAP-1A de CFM International pour ses nouveaux Airbus A321neo

20 février 2026

Aviation Capital Group rachète un portefeuille de 24 avions à Avolon

20 février 2026

Bénéfices record pour le groupe Air France-KLM en 2025

20 février 2026

Une nouvelle année de haut vol pour Airbus qui met la pression sur le motoriste Pratt & Whitney

19 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.