KLM n’aura finalement pas attendu le salon Aircraft Interiors de Hambourg pour dévoiler le nouveau siège de sa classe affaires long-courrier. La compagnie hollandaise a présenté le 19 mars un tout nouveau siège de type « full flat bed » qui va d’abord équiper sa flotte de Boeing 747-400.
Ce siège est basé sur le produit Diamond Seat de l’équipementier américain B/E Aerospace, un siège-lit qui a notamment fait son apparition sur les 747-8I de la compagnie Lufthansa en Europe.
La nouvelle World Business Class de KLM va ainsi se dédensifier, le nombre de sièges passant par exemple de 42 sièges sur les 747-400 aujourd’hui à seulement 35, toujours repartis dans deux cabines (avant du pont principal et intégralité du pont supérieur). Ce siège se transforme en lit entièrement plat et horizontal, une première chez KLM (et pour Air France-KLM).
L’installation du nouveau siège sera également accompagnée par une nouvelle décoration intérieure créée par la designer néerlandaise Hella Jongerius (nouvelle moquette, garnitures de cabine, rideaux, éclairage, oreillers et couvertures).
Le premier appareil ainsi équipé effectuera son vol inaugural en juillet prochain, l’ensemble des 22 Boeing 747-400 et -400 Combi devant bénéficier de la nouvelle classe affaires en avril 2014. Les premiers 777 de la flotte de KLM commenceront quant à eux à être reconfigurés à partir de l’été 2014. Aucune information n’a pour l’instant été communiquée quant aux Airbus A330 de la compagnie.
Cette nouvelle classe affaires sera différente de celle qui sera lancée par Air France et qui sera dévoilée un peu plus tard dans l’année. La compagnie française aurait en effet choisi une variante du siège Cirrus de Zodiac Aerospace pour ses long-courriers.



