• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » IAG se lance à son tour sur le low-cost long-courrier

IAG se lance à son tour sur le low-cost long-courrier

Emilie Drab Emilie Drab
5 janvier 2017
dans Transport aérien

IAG a tardé mais elle a fini par suivre ses concurrentes et annoncé le lancement d’une activité low-cost long-courrier. Le groupe indique que ses opérations seront lancées en juin avec deux A330 et trois à quatre destinations depuis l’aéroport de Barcelone El Prat. Les billets seront mis en vente à partir de février-mars.

Le groupe envisage de desservir les Etats-Unis, l’Amérique latine voire l’Asie – il évoque Los Angeles, San Francisco, Buenos Aires, La Havane, Santiago du Chili et Tokyo parmi les destinations étudiées, même si certaines semblent peu probables.

L’autre inconnue concerne la structure sur laquelle la compagnie va reposer. Partira-t-elle d’Aer Lingus, la compagnie traditionnelle ayant les coûts les plus bas dans le groupe, ou une nouvelle marque sera-t-elle créée ? Seule certitude, la nouvelle compagnie ne sera pas fondée sur Vueling, dont Barcelone est le hub mais qui a vocation à rester une low-cost au caractère européen. La compagnie espagnole pourra toutefois servir de feeder à sa future nouvelle partenaire.

Le choix de Barcelone s’explique aisément. Indépendamment de la présence de Vueling, l’aéroport catalan n’accueille que peu d’opérations long-courrier et aucune d’une compagnie européenne – pour le moment… Cela permet également à IAG de ne pas trop concurrencer les opérations d’Iberia, basées à Madrid, ni ajouter d’ombres à celles de British Airways, alors que le Royaume-Uni est également un pays où la pénétration low-cost est très importante, y compris sur le long-courrier avec Norwegian.

Justement, IAG avance ses pions pour contrer la low-cost norvégienne qui va elle aussi inaugurer des opérations long-courrier à Barcelone en juin prochain. Quatre destinations sont annoncées : Fort Lauderdale, New York (Newark), Los Angeles et Oakland.

On ressent ainsi comme une sensation d’urgence dans le projet d’IAG, alors que le groupe a mis plus de temps à réagir à la « menace » low-cost que Lufthansa. La compagnie allemande a Eurowings sur le marché depuis le printemps 2015, qui exploite sept A330 (avec SunExpress) sur des destinations loisirs au départ de Cologne avec une compagnie dont les coûts structurels sont bien inférieurs à ceux des compagnies traditionnelles du groupe Lufthansa. Les opérations vont connaître un beau développement en 2017 puisque Eurowings va intégrer Brussels Airlines. Air France-KLM travaille de son côté à son projet Boost qui prévoit la création d’une nouvelle compagnie en 2018, avec une structure de coûts réduite (notamment par le recours à des PNC extérieurs) – mais pas low-cost – et doit s’adresser davantage à la concurrence des compagnies du Golfe que celle sur le transatlantique.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

IAGVueling

À lire également

© TrueNoord

TrueNoord commande 20 Embraer E195-E2

14 octobre 2025

TrueNoord vient de signer sa première commande directe auprès d’un avionneur. La société de leasing...

Photo © Avolon

Royal Air Maroc signe avec Avolon pour ses nouveaux Boeing 737 MAX

14 octobre 2025

Le loueur irlandais  Avolon vient d’annoncer avoir signé un contrat avec Royal Air Maroc portant sur...

Capture Turkish Airlines

Turkish Airlines et Air Algérie veulent aussi se rapprocher dans le domaine de la maintenance

14 octobre 2025

Les compagnies aériennes Turkish Airlines et Air Algérie ont officialisé un nouveau protocole d'accord visant...

L'actualité aéronautique en continu

Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up

14 octobre 2025

Airbus inaugure sa seconde ligne d’assemblage final A320 aux Etats-Unis

14 octobre 2025

TrueNoord commande 20 Embraer E195-E2

14 octobre 2025

AFI KLM E&M signe un contrat de maintenance moteurs avec Shenzhen Airlines et Kunming Airlines

14 octobre 2025

Royal Air Maroc signe avec Avolon pour ses nouveaux Boeing 737 MAX

14 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.