• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » IAG, Ryanair, easyJet et Wizz Air portent plainte contre les grèves du contrôle aérien français

IAG, Ryanair, easyJet et Wizz Air portent plainte contre les grèves du contrôle aérien français

Emilie Drab Emilie Drab
24 juillet 2018
dans Transport aérien

Le fait que la France soit une prétendante sérieuse au titre de championne du monde des grèves n’amuse plus du tout les compagnies aériennes européennes. Après avoir discuté avec le gouvernement puis menacé de porter plainte, certaines sont passées à l’acte. Le groupe IAG, Ryanair, easyJet et Wizz Air ont annoncé le 24 juillet qu’elles avaient déposé une plainte contre la France auprès de la Commission européenne en raison des grèves répétées du contrôle aérien.

Si aucune ne remet en question le droit de grève, toutes estiment que la France viole la loi européenne ayant trait à la libre circulation des personnes et des biens en ne permettant pas le survol de son territoire les jours de grève des contrôleurs. « Quand les contrôleurs font grève en Grèce et en Italie, les survols se poursuivent normalement. Pourquoi la France ne fait pas la même chose ? », dénonce Michael O’Leary, le président de Ryanair, lui-même en proie à des grèves de son personnel navigant. Les vols sont en effet obligés de contourner l’espace aérien perturbé, ce qui entraîne retards, annulations, surconsommation de carburant et surcoûts, qui sont assumés par les compagnies aériennes seules. Evoquant le sujet au début du mois de juin, Jozsef Varadi, le PDG de Wizz Air, avait déclaré qu’il faudrait retirer aux pays la gestion du contrôle aérien pour la transférer au niveau européen.

Cela pourrait peut-être passer si la situation était occasionnelle. Mais les statistiques sont là pour remuer le couteau dans la plaie : les grèves des contrôleurs aériens français ont été multipliées par quatre cette année par rapport à 2017 (22 jours) et sur les 357 grèves de l’ATC (Air traffic control) qui ont perturbé les opérations en Europe depuis 2005, 254 ont eu lieu en France.

Cette fois rejoint par les associations du secteur du tourisme, le lobby A4E (Airlines for Europe) a rappelé ses demandes pour améliorer la situation du trafic aérien en Europe : imposer une période de notification de 72 heures aux employés pour se déclarer grévistes, protéger les survols, améliorer la continuité du service. Il précise que des investissements sont nécessaires en technologies, ressources humaines et amélioration des processus pour que le continent soit capable d’absorber la croissance à venir du trafic. A4E appelle d’ailleurs régulièrement les autorités européennes à accélérer le développement du ciel unique et de son volet technologique SESAR.

Lorsqu’ils ne se contentent pas de venir appuyer les grèves de la fonction publique, les arrêts de travail des contrôleurs aériens ont pour objet des revendications concernant les effectifs et les conditions de travail. Comme l’a démontré le rapport d’information du sénateur Vincent Capo-Canellas publié en juin dernier, le contrôle aérien français souffre d’une alarmante obsolescence de ses systèmes qui pèse sur ses capacités et d’une organisation de travail dépassée qui ne correspond plus aux caractéristiques du trafic aérien aujourd’hui et a pour conséquence une productivité insuffisante.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : easyJetIAGRyanair

À lire également

© easyJet

easyJet reçoit son 100e Airbus de la famille A320neo

10 juin 2026

easyJet franchit un nouveau cap symbolique, avec la réception de son 100e neo. La low-cost...

Photo Copyright ATR

Cambodia Airways, nouvel opérateur de la famille des avions régionaux ATR

10 juin 2026

L'avionneur ATR et le loueur singapourien Avation PLC annoncent avoir livré un premier ATR 72-600...

© Groupe Dubreuil

Géry Mortreux prend la tête du pôle aérien du groupe Dubreuil

9 juin 2026

La question de la gouvernance du pôle aérien du groupe Dubreuil a trouvé son épilogue....

© Aero Nomad

Les compagnies kirghizes sortent de la liste noire européenne

9 juin 2026

La Commission européenne « célèbre » cette année les vingt ans de sa liste noire des compagnies...

© Lufthansa group

ITA s’intègre dans la coentreprise de Lufthansa et ANA sur le Japon

9 juin 2026

Des liens plus étroits continuent de se tisser entre ITA, le groupe Lufthansa et ses...

L'actualité aéronautique en continu

Azorra finalise l’acquisition et la livraison d’un portefeuille d’anciens Airbus A220-300 d’EgyptAir

10 juin 2026

easyJet reçoit son 100e Airbus de la famille A320neo

10 juin 2026

Boeing accélère les livraisons en mai

10 juin 2026

Collins Aerospace quadruple la taille de ses installations malaisiennes

10 juin 2026

Cambodia Airways, nouvel opérateur de la famille des avions régionaux ATR

10 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.